Accueil > Actualités > Développement durable > Finance durable et locale : la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (...)

Développement durable 2 juin 2024

Finance durable et locale : la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lance le Livret Transition Territoire

La transition vers une finance durable est désormais un impératif pour les banques, appelées à jouer un rôle majeur face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

Avec le Livret Transition Territoire, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes propose un produit 100% régional qui permet de mobiliser l’épargne des citoyens pour financer des projets locaux de transition environnementale.

Associer proximité et utilité pour tous

Lancé le 2 mai 2024, ce livret innovant offre aux épargnants une traçabilité totale sur l’utilisation de leur épargne. Chaque euro déposé sert à financer exclusivement des projets de transition environnementale, en proximité. Avec le Livret Transition Territoire, particuliers, professionnels (à titre privé), acteurs de l’économie sociale et solidaire, et institutionnels peuvent s’engager dès 10 € et jusqu’à 30 000 € dans la transition de la région Nouvelle Aquitaine. Les demandes d’informations complémentaires et les souscriptions peuvent se faire dans les 344 agences Caisse d’Epargne du territoire Aquitaine Poitou-Charentes ou auprès des chargés d’affaires spécialisés, mais également à distance auprès des équipes du centre de relation basées à Poitiers.
Le taux de lancement est fixé à 3% jusqu’au 31 juillet 2024, puis 1% à compter du 1er août 2024 pour une épargne disponible à tout moment.
Les souscripteurs bénéficieront également d’une information périodique, garantissant une transparence complète sur l’utilisation de leur épargne. Dès 2025, des rencontres seront également proposées aux épargnants pour échanger avec les porteurs de projet et appréhender ainsi concrètement l’utilisation de leur épargne.

Conférence de presse dédiée au lancement du Livret Transition Territoire du 29/04/2024 - De G à D : Sébastien Tessier, membre du directoire de la CEAPC en charge du pôle Banque de Détail, Francis Stéphan, directeur général @Domofrance, Frédérique Destailleur, présidente du directoire de la CEAPC, Sylvain Téranian, directeur exécutif Domofrance, Marina Rivière 1ère souscriptrice côté particulier et Ludovic Renaud, membre du directoire en charge du pôle Banque de Développement Régional de la CEAPC ©CEAPC

Un modèle de finance durable pour un intérêt collectif à long terme

Le Livret Transition Territoire vient s’inscrire dans l’action en faveur du monde de demain, plus durable, plus solidaire. L’épargne collectée sur ce livret servira directement à financer les projets de transition de l’ensemble des acteurs du territoire Aquitaine Poitou-Charentes (professionnels, entreprises, collectivités, économie sociale, institutionnels) tels que : mobilité verte, rénovation énergétique, énergies renouvelables, décarbonation…
Par ce circuit court, la traçabilité de l’épargne réemployée localement donne tout son sens au modèle de finance durable et responsable, un modèle de plus en plus plébiscité par les citoyens.

A ce titre, Domofrance, acteur majeur du logement social en Nouvelle Aquitaine et référence en matière de responsabilité sociale, s’est immédiatement positionné afin d’être le premier souscripteur du Livret Transition Territoire.

La démarche de la banque régionale s’inscrit aussi dans la feuille de route Neo Terra 2 de la Région Nouvelle-Aquitaine qui affirme son soutien à cette belle opération : « L’accès des entreprises à des financements les aidant à accélérer leurs transitions environnementales et sociales est un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Cela passe par ce type de produit d’épargne vertueux, proposé au grand public, et des circuits courts. Ainsi, chaque euro épargné est investi dans les entreprises du territoire et donne du sens à l’épargne des néo-aquitains. Cela s’inscrit pleinement en cohérence avec le schéma régional de développement économique de la Région Nouvelle-Aquitaine et Néo Terra, notre feuille de route dédiée à la transition énergétique.  »

Un engagement historique au profit de la finance durable

Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne ont toujours accompagné les transitions sociétales. A chaque étape de leur histoire, elles ont su répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux avec un engagement responsable et durable au service de la collectivité. Leur modèle coopératif prend tout son sens en s’inscrivant dans la durée sur ces transformations.
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est d’ailleurs engagée dès 2023 dans la Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle Aquitaine aux côtés de 80 autres entreprises du territoire.
Elle a également développé différents dispositifs à l’attention de l’ensemble de ses clientèles en faveur des transitions : prêt à impact environnemental, partenariats Cozynergy et Naldeo, solutions de prêts et d’épargne verts et s’est engagée par ailleurs à la diminution de sa propre empreinte carbone dans le cadre de ses activités et avec la participation de ses salariés.

Tout savoir sur le Livret Transition Territoire / Être rappelé-e / Souscrire : CLIQUEZ ICI

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.