Accueil > Actualités > International > Focus sur l’export en Nouvelle-Aquitaine, publication de l’INSEE

International 8 octobre 2018

Focus sur l’export en Nouvelle-Aquitaine, publication de l’INSEE



Enregistrer au format pdf

En 2015, 11 500 entreprises néo-aquitaines ont exporté : la région occupe le 10e rang en part d’entreprises régionales exportatrices mais le 6e pour la valeur exportée.

Les infrastructures locales, les entreprises sous le contrôle de groupes et la proximité de la frontière espagnole favorisent l’export. Peu d’entreprises, moyennes ou de taille intermédiaire concentrent la majorité des exportations. Elles couvrent néanmoins de nombreuses activités industrielles dans les biens de l’automobile et du transport, les biens d’équipements et les biens agro-alimentaires.
Plus spécifiquement, le commerce de gros joue un rôle essentiel dans la vente à l’étranger des produits agricoles et vinicoles qui participent à la renommée de la région.

Globalement, ce sont les firmes régionales qui affichent les meilleures performances en termes de ratios économiques, de qualification des salariés et de rémunération. Bien que les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine exportent dans plus de 200 pays, l’Europe reste la destination privilégiée et en particulier l’Espagne. Sur les marchés non-européens, les États-Unis devancent la Chine et Hong-Kong.

L’intégralité de l’étude est à consulter en pdf ci-dessous :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.