Accueil > Actualités > Formation > Former de nouvelles secrétaires de mairies, un objectif désormais annuel pour (...)

Formation 9 avril 2021

Former de nouvelles secrétaires de mairies, un objectif désormais annuel pour le CDG79



Enregistrer au format pdf

C’est un constat récurrent, et pas seulement en Deux-Sèvres, les mairies, et souvent les plus petites, peinent à recruter des secrétaires. Ces personnes, qui sont majoritairement des femmes, sont souvent "le couteau suisse" de la collectivité. Amenées à un contact direct avec la population, elles doivent répondre à des questions variées, en passant de l’état civil aux conflits de voisinage, les problèmes de voirie, les autorisations diverses, les demandes des associations locales, la maîtrise de la comptabilité publique, des différents logiciels... Plus la commune est petite, plus les compétences doivent être élargies faute de personnel.
Une sur deux partira en retraite dans les 10 prochaines années !

Pourtant, "le personnel administratif en mairie, c’est un investissement nécessaire, il ne faut pas le voir comme une charge" rappelait récemment un maire de Gâtine.
Fort d’une nouvelle gouvernance et aussi à la demande de l’association des maires des Deux-Sèvres et de sa présidente Marie-Pierre Missioux, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79) avait organisé en ce début d’année une formation de secrétaires de mairie intérimaires. Habituellement programmée tous les deux ans, cette formation devrait se renouveler désormais chaque année.
"Nous avons eu 240 candidatures pour 17 places" soulignait le président du CDG79, Alain Lecointe, maire de Brûlain. "Parmi ces stagiaires, 5 ont déjà un contrat qui les attend à l’issue de leur formation et pour les autres, je ne suis pas inquiet !"

C’est avec la Mairie de Saint Rémy que cette remise d’attestation a débuté le 2 avril. Sylvie Bazireau se voit remettre le précieux document, sous l’œil du président Lecointe.

Cette formation de 30 jours en mairie et 25 jours en cours théoriques a créé des liens dans le petit groupe de 17 stagiaires et c’est avec une certaine émotion qu’elles ont reçu des mains du président Lecointe leur attestation ce vendredi 2 avril à Saint Maixent l’Ecole. Pour certaines, l’accueil sur leur lieu de stage a renforcé leur enthousiasme. "Tu n’hésites pas à nous contacter si tu as des questions par la suite" proposait une tutrice à l’une d’elles. Les mairies d’accueil : Saint Rémy, Airvault, Allonne, Chiché, Chauray, Pompaire, Celles sur Belle, Beauvoir sur Niort, Souvigné, Secondigny, Verruyes, Saint Varent, Champdeniers, Saivres, Coulonges sur l’Autize, Prahecq et Plaine et Vallées ont donc contribué à former ces futures clés de voûte de nos communes.
La prochaine formation devrait se tenir au second trimestre 2022.

Le CDG79 a donc organisé 12 sessions depuis 1997 et formé 157 stagiaires (174 avec cette année). Parmi eux, 102 ont été titularisés dans la fonction publique territoriale, 3 ont été recrutés dans la fonction publique d’Etat et 14 ont rejoint le secteur privé.

Informations : www.cdg79.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.