Accueil > Actualités > International > Futurallia au Qatar : le témoignage d’entrepreneurs picto-charentais

International 15 mai 2009

Futurallia au Qatar : le témoignage d’entrepreneurs picto-charentais



Enregistrer au format pdf

De nombreux entrepreneurs de la région ont fait le voyage cette semaine à Doha au Qatar pour le 14e Forum Futurallia, une business rencontre à l’échelle internationale : www.futuralliaqatar.fr

En partenariat avec Antony Glaziou (2S3i) et Emmanuel Lancry (AXENTONIC) ; quelques impressions sur cette business aventure :

Futurallia Qatar : le calme avant la tempête…

La 14e édition du Forum international de développement des entreprises Futurallia se déroule depuis hier à Doha au Qatar en présence de 15O sociétés françaises. L’occasion pour les participants de prendre la température avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet aujourd’hui.

Dimanche 10 mai 2009. Les participants à Futurallia Qatar ont profité de cette journée libre pour vaquer à leurs occupations. Le démarrage officiel de l’événement se déroule réellement aujourd’hui avec le très attendu petit-déjeuner de la délégation française avec Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Ce dernier jour de la semaine a donc permis à certains de rencontrer des clients présents à Doha pour parler « affaires ». Et à d’autres d’effectuer des excursions dans le désert qatari par exemple. "Une bonne façon de décompresser avant d’attaquer la semaine", souligne Bruno Baron, président de la société PICDI spécialisée dans la Radio Frequency Identification à La Rochelle. "En plus, le dépaysement est total."

Après ce programme à la carte, les organisateurs ont remis aux chefs d’entreprise les dossiers comprenant leurs rendez-vous individuels. « Ces premiers échanges vont me permettre de connaître le potentiel de notre technologie au Moyen-Orient, poursuit Bruno Baron. Si les contacts sont bons, je reviendrai dans quelques mois pour aller plus loin dans ma démarche. » Le Centre des Congrès de Doha représentera le cœur de l’événement où un cocktail de bienvenue a été servi par le World Trade Center et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Qatar (sur la photo ci-dessus), dimanche en fin de soirée. Aujourd’hui, finis les amuse-bouche, le plat de résistance est servi !

Futurallia Qatar prend son envol

Hier après-midi, les chefs d’entreprises ont honoré leurs quatre premiers rendez-vous officiels sur le sol qatari au Centre des Congrès de Doha. Ils poursuivront le contre-la-montre aujourd’hui avec huit nouveaux entretiens.

Centre des Congrès de Doha au Qatar. Lundi 11 mai 2009. 15h30. La 14e édition de Futurallia Qatar est véritablement lancée. Les participants sont assis face à face. Ils viennent du monde entier : Canada, Italie, Burkina Faso… L’heure de vérité a sonné. Le temps demeure précieux. Quatre rendez-vous de trente minutes pour réaliser des affaires avec son interlocuteur. Le concept : le match making. Les entretiens s’enchaînent et apportent leurs premières satisfactions. "J’ai noué des contacts avec deux clients et un fournisseur potentiels", se félicite Stéphane Traumat, de la société SCUB, spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre du système d’information des entreprises à Angoulême. "Nous allons continuer d’échanger par mail avec comme objectif de concrétiser ces opportunités". Demain, le chef d’entreprise s’attaquera au marché qatari. Un challenge plus délicat mais tout aussi palpitant !

Rédaction et photos : Emmanuel Lancry, Axentonic

Le Qatar en bref

Le Qatar est une péninsule un peu plus grande que le département de Charente-Maritime située entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Etat pétrolier et gazier (60% du PIB), il connaît une croissance importante tout comme les Emirats arabes unis.
Le secteur de la construction y est en plein essor avec notamment The Pearl (photo ci-dessous www.medcodredging.com) ; île artificielle d’une valeur de 2,5 milliards de Dollars couvrant 400 hectares gagnés sur la mer ; qui sera aménagée de quartiers résidentiels et d’hôtels 5 étoiles notamment et dont l’achèvement est prévu pour 2010.
En 2013, le Groupe VINCI devrait y construire le plus long pont du monde sur 40 km entre le Qatar et Bahreïn.
Sa capitale : Doha, héberge la première chaine télévisée d’informations en continu du monde arabe : Al-Jazira (Aljazeera).

Source : www.vivreauqatar.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.