Accueil > Actualités > International > Futurallia, business rencontre à l’international, édition 2007

International 25 juillet 2007

Futurallia, business rencontre à l’international, édition 2007

FuturalliaFUTURALLIA est né dans la Vienne en 1990, sur une initiative de la CCI de la Vienne - en l’occurence de sa directrice, Françoise VILAIN - avec le soutien du Conseil régional (présidé à l’époque par Jean Pierre Raffarin).

Le principe est simple : organiser pendant 2 jours la rencontre de chefs d’entreprises du monde entier, sous la forme de rendez-vous qualifiés grâce à un logiciel de croisement de données.

Une fois tous les 3 ans, cette manifestation, qui mobilise 70 interprètes et une logistique importante, se déroule en France, de préférence au Palais des Congrès du Futuroscope.
C’était le cas cette année, avec les 7 et 8 juin 2007, 620 entreprises inscrites, en majorité des PME testant ainsi leurs premiers contacts internationaux. Sur ces 620 entreprises, 340 étaient françaises, et 160 venaient du Poitou-Charentes. Au total, 40 pays étaient représentés.

Ce sont donc plus de 1000 personnes qui ont été accueillies, et environ 8000 rendez-vous organisés.

L’impact économique localement ? Difficile de chiffrer les retombées en terme de chiffre d’affaires pour les participants, toutefois, on pourra souligner que 2000 nuitées ont été assurées au sein des hôtels de la Technopole du Futuroscope, des repas dans les restaurants du centre ville de Poitiers également et quelques sorties touristiques, notamment, cette année, sur l’Ile d’Oléron. Madame VILAIN a chiffré le coût global de la manifestation de cette année à 1,2 millions d’euros, hébergement compris.

Le représentant de la province de Québec (qui organisera Futurallia Futurallia2en 2008) a précisé qu’en 2003, lors de la dernière venue de Futurallia, ils avaient investi plus d’un demi million de dollars, les retombées étant estimées à plus de 3 millions de dollars, et qu’un an après, le chiffre d’affaires né de ces contacts avoisinait les 8 millions de dollars.
(Ci-contre, Dominique LENOIR, Président de FUTURALLIA et Raymond LESAGE, Commissaire au 400e anniversaire de la province de Québec qui se déroulera tout au long de l’année 2008, la prochaine édition du Salon FUTURALLIA s’y tenant du 20 au 22 mai 2008).

Quelques témoignages de participants de la région :

Futurallia JametMartine JAMMET, PDG de JM FRET (Siège social à Meyzieu dans le Rhône) : "Je suis assez satisfaite, ce forum m’a permis de prendre quelques contacts qui, je l’espère, se transformeront vite en commandes. Au départ, mon entreprise n’était pas classée dans la catégorie transports, j’ai eu un peu peur de ne pas avoir de rendez-vous correspondant à mon activité, mais tout est rentré dans l’ordre."

François RANGER, Gérant d’INFORMATIR (Société spécialisée Futurallia informatirdans les solutions informatiques pour ostréiculteurs ou tonnelleries, basée à l’Ile d’Oléron, 3 salariés) : "J’étais à la recherche tant de clients que de fournisseurs, j’ai rencontré des personnes de Tunisie, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, je suis très satisfait, et si les résultats suivent, il est probable que j’irai au Québec en 2008. Un seul point à améliorer à mon goût : il faudrait affiner le système de sélection des rendez-vous avec des mots clés pour mieux cerner les attentes des professionnels. Sinon, bravo pour l’organisation et l’ambiance."

Ronan DENIEL, chargé de mission à l’entreprise FRADIN BRETTON Futurallia Fradin(Eléctricité industrielle à Bressuire, 55 salariés) : "J’ai essentiellement rencontré des Français et des Canadiens, c’est ma 1ère participation, et je cherchais à la fois des clients et des partenaires techniques. Le potentiel des contacts établis me semble prometteur. FUTURALLIA est un très bon concept, l’organisation est excellente, j’ai réalisé 1 mois de travail en 2 jours avec ces contacts qualifiés. Par contre, je trouve que la manifestation n’est pas assez connue, il faudrait mettre en avant les suites positives pour les entreprises participantes."

Martin DAVERSIN, PDG de LECUILLER SA (Contreplaqués Futurallia Daversinspéciaux, sièges, meubles à Tonnay Boutonne, 70 salariés) : "Nous réalisons déjà 35% de notre chiffre d’affaires à l’export, et c’est ma première participation à FUTURALLIA. J’ai essentiellement rencontré des Français et des Canadiens. J’avais hésité pour venir en 2004, mais cette année, j’ai concrétisé et je ne le regrette pas, j’envisage d’ailleurs d’être à Québec en 2008. Nous avons bénéficié d’aides régionales pour être à ce forum et c’est vraiment une excellente initiative, je pense que notre participation à ce type de manifestation est plus efficace qu’à des salons spécialisés très coûteux. Il faudrait davantage d’organismes facilitateurs pour les entreprises, là, c’est du concret."
Futurallia rdv



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.