Accueil > Actualités > Futurobois lance le premier annuaire en ligne de produits régionaux de (...)

Actualités 8 avril 2016

Futurobois lance le premier annuaire en ligne de produits régionaux de l’ameublement et de la décoration



Enregistrer au format pdf

Futurobois, l’interprofession de la filière forêt-bois-papier en Poitou-Charentes, a débuté en mai 2014 une action collective pour redynamiser l’activité des entreprises du secteur ameublement de la région. Cette action, commandée par la DIRECCTE et les professionnels eux-mêmes, est issue d’un diagnostic réalisé quelques mois auparavant. Il avait fait état du manque de relations inter-entreprises dans un secteur comptant pourtant nombre de sous-traitants spécialisés et constituant une vraie filière du meuble. Ce paradoxe se couple aux difficultés des professionnels face à une concurrence étrangère inondant littéralement le marché français.

Pour enrayer la première partie de ce phénomène, Futurobois a démarré en février 2015 l’organisation de réunions ouvertes à l’ensemble des 250 entreprises régionales du secteur. L’objectif était de susciter prises de contact et moments de rencontres propres à créer des opportunités de collaboration et pourquoi pas d’affaires.

En parallèle, pour répondre au besoin de visibilité des entreprises du secteur, Futurobois a effectué un travail de recensement de la production régionale afin d’aboutir à la construction d’un site internet de promotion et d’information sur les produits et savoir-faire régionaux. Cet annuaire permet dorénavant au particulier souhaitant acheter un dressing, comme au professionnel recherchant un partenaire pour de la sous-traitance d’usinage, d’obtenir les coordonnées des acteurs à proximité en mesure de satisfaire leur demande.

Le site web : www.poitoucharentes-ameublement.net

A lire également le dernier numéro du magazine le Petit économiste consacré au bois : suivez ce lien (le magazine est en lecture libre en fin d’article)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.