Accueil > Actualités > Gérard GOMEZ, nouveau Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine

Actualités 4 novembre 2021

Gérard GOMEZ, nouveau Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Le 3 novembre 2021, l’assemblée générale constitutive de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) de Nouvelle-Aquitaine a élu son président et les membres de son exécutif.

Du 1er au 14 octobre, artisans et conjoints collaborateurs étaient appelés à voter pour désigner leurs représentants pour un mandat de cinq ans au sein des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), sur tous les territoires. Fait notable de cette élection : une faible participation sur l’ensemble du territoire : 10%.

Les élus du réseau sont désormais connus [1] : femmes et hommes de terrain, artisans eux-mêmes, il s’agira pour eux de représenter les intérêts des entreprises de proximité, de relever les défis des cinq prochaines années et d’être vigilants quant au développement et à la place de l’artisanat dans l’économie et sur les territoires.
Parmi les 300 artisans élus en Nouvelle-Aquitaine, 96 composent la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR), soit 8 élus par département. Réunis à l’occasion de l’assemblée générale constitutive le 3 novembre 2021, les élus régionaux ont porté Gérard Gomez à la présidence de la CMAR.

Agé de 54 ans, Gérard Gomez est artisan taxi à Biarritz(64). Après une carrière de cadre dans le secteur des travaux publics, il s’est reconverti dans le métier de chauffeur de taxi en 2003. Il a obtenu le titre de Maître artisan en 2014.
Il s’est très vite investi dans la représentation syndicale de sa profession en adhérant à la Chambre syndicale des taxis du Béarn et du Pays Basque en 2004. Membre fondateur de l’Union Nationale des Taxis (UNT) en 2012, il en devient son Trésorier, puis son 1er Vice-Président en 2016. Depuis 2016, il est Président régional de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service (CNAMS Nouvelle-Aquitaine) et Vice-Président régional de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P).

Il s’est fortement impliqué dans la formation au métier de taxi en devenant formateur en 2012 puis créateur et responsable du centre de formation UNT des Pyrénées-Atlantiques.
Membre du CESER et du bureau de CMA France, il a été Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques dans la précédente mandature. Il en est toujours élu.

A propos de la CMA Nouvelle-Aquitaine :
Un réseau de proximité au service des 165.000 entreprises artisanales et de leurs 202.000 salariés :
➡ 300 élus, 1550 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
➡ un organisme régional de formation certifié Qualiopi réparti sur 30 sites, formant 12.000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine).


[116-Charente
Geneviève BRANGE, Présidente sortante (La Voix des Artisans)
17-Charente Maritime
Sylvie MARTIN (La Voix des Artisans)
19-Corrèze
Laurent MELIN (La Voix des Artisans)
23-Creuse
Paul CHAPUT, Président sortant, (Fiers d’Être Artisans)
24-Dordogne
Didier GOURAUD, Président sortant, (Fiers d’Être Artisans)
33-Gironde
Nathalie LAPORTE, Présidente sortante, (Fiers d’Être Artisans)
40-Landes
Patrice LARTIGUE (La Voix des Artisans)
47-Lot-Et-Garonne
Jean-François BLANCHET (La Voix des Artisans)
64-Pyrénées-Atlantiques
Jean-Bernard VIVEN (Fiers d’Être Artisans)
79-Deux-Sèvres
Sébastien KUGLER (La Voix des Artisans)
86-Vienne
Karine DESROSES, Présidente sortante, (Fiers d’Être Artisans)
87-Haute-Vienne
Eric FAUCHER (La Voix des Artisans)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.