Accueil > Communiqués > Hervé Mucke, nouveau directeur de la CORAB

Communiqués 24 septembre 2024

Hervé Mucke, nouveau directeur de la CORAB

La CORAB, pionnière en agriculture biologique, annonce l’arrivée de son nouveau directeur, Hervé Mucke. Avec son expérience et une vision d’avenir, il souhaite apporter une nouvelle dynamique tout en renforçant les valeurs qui font de la CORAB une référence en France. Il arrive avec des idées novatrices pour renforcer la résilience de la coopérative face aux défis actuels du secteur biologique.

Hervé est une figure bien connue dans le réseau bio. Depuis ses débuts dans les années 1990, Hervé Mucke a fait de l’agriculture biologique son terrain d’innovation. Directeur pendant plus de 15 ans au sein de la coopérative agricole de Die dans la Drôme, il a également joué un rôle majeur dans le développement de l’agriculture bio en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment par la création de l’Union Bio Sud-Est. Il a ensuite dirigé les achats et le développement des Huileries bio Emile Noël, où il a œuvré pour structurer des filières agricoles bio en Afrique de l’Ouest.

Passionné par l’agriculture biologique, il voit au-delà des simples pratiques agricoles traditionnelles. « Il s’agit de reconnecter les consommateurs aux producteurs et de leur faire comprendre que l’agriculture bio est bien plus qu’un simple cahier des charges. C’est un véritable mode de vie, un respect de la biodiversité, de l’humain, et de la nature.  » Hervé est déterminé à faire de la CORAB un acteur clé de cette approche, en accentuant encore plus le respect des principes de l’agriculture biologique, tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux réalités des agriculteurs.
Bien que porteur d’idées nouvelles, Hervé est conscient de la solidité et de la force du modèle actuel de la CORAB « Ce qui m’a séduit dans cette coopérative, c’est avant tout son ancrage profond dans les valeurs de proximité, de respect et d’équité. La Corab est un modèle bien établi, avec des services techniques performants, une gestion efficace des relations avec les adhérents, et une organisation solide entre la production et la commercialisation. Il ne s’agit pas de tout changer, mais plutôt de renforcer ce qui fonctionne déjà et d’apporter des solutions aux défis actuels. »
Les piliers de la CORAB, à savoir la transparence, la proximité avec les adhérents et le respect des principes de l’agriculture biologique, sont au cœur de la vision d’Hervé. En s’appuyant sur ces fondations solides, il souhaite renforcer la résilience de la coopérative face aux crises actuelles du marché bio, tout en veillant à ce que les agriculteurs continuent de prospérer grâce à une rémunération juste.

Pour Hervé, la CORAB est avant tout une aventure humaine. « Chaque membre de la coopérative, agriculteur ou collaborateur, joue un rôle clé dans notre réussite. Mon rôle, en tant que directeur, est de renforcer ce lien précieux. » Il souhaite favoriser les échanges sur le terrain afin que chacun anticipe les évolutions du marché et adapte ses pratiques.
Le succès de la CORAB repose, selon lui, sur une véritable synergie entre les membres. « La relation entre le Conseil d’Administration, les salariés et les agriculteurs est essentielle. Ensemble, avec une feuille de route claire, nous pourrons anticiper les évolutions du marché et permettre à chacun de contribuer au développement de la coopérative. » Pour lui, la proximité avec les producteurs et le respect des valeurs de l’agriculture biologique sont essentiels.

Loin de vouloir rompre avec les traditions de la coopérative, Hervé souhaite inscrire la CORAB dans une dynamique de continuité. « La CORAB est un outil précieux pour ses adhérents, un prolongement de leurs fermes, et une coopérative porteuse de sens, de valeurs humaines et de respect. Ce respect est fondamental, et nous allons le préserver tout en explorant de nouvelles voies pour répondre aux défis actuels. »
Il entend poursuivre le développement des relations avec les clients partenaires, qu’ils soient transformateurs, industriels ou distributeurs. « La CORAB n’est qu’un maillon de la chaîne. Nous n’avons pas l’intention de travailler seuls, mais de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, et de favoriser une plus grande proximité entre eux. »

A propos : La CORAB est une coopérative indépendante et engagée composée d’environ 150 agriculteurs 100% bio en Nouvelle-Aquitaine. Depuis plus de 25 ans, les agriculteurs adhérents de la CORAB cultivent des légumineuses et céréales biologiques à destination de l’alimentation humaine. La coopérative propose les productions des fermes aux magasins, aux transformateurs et en restauration hors domicile via une marque collective. Notre souhait : recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs en partageant la réalité du métier et en défendant une agriculture 100% bio qui préserve la Terre et rémunère équitablement les hommes et femmes passionnés par leur travail et soucieux de nous apporter le meilleur de leur ferme.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.