Accueil > Actualités > International > Horizon Chine : le Conseil général de Charente-Maritime guide une délégation (...)

International 11 septembre 2013

Horizon Chine : le Conseil général de Charente-Maritime guide une délégation de chefs d’entreprise



Enregistrer au format pdf

"Horizon Chine" est une initiative du Conseil général de Charente-Maritime pour l’établissement d’une plate-forme de coopération culturelle, éducative et économique avec la Chine du nord-est (Dongbei) ouvrant à toutes les forces vives du département de nouveaux horizons pour mieux développer leurs activités.

Du 7 au 15 septembre 2013, une délégation de chefs d’entreprise accompagne le staff officiel du Département dans le but de tisser des liens localement afin de développer de nouveaux marchés.
Les principaux objectifs de cette mission :
- Réussir la prise de contact des entreprises du département sur le marché chinois.
- Inaugurer le bureau de représentation de la Charente-Maritime à Shenyang.
- Signer un protocole de coopération entre la CharenteMaritime et la Province du Liaoning afin de renforcer les échanges dans la durée.
- Pérenniser l’action engagée sur la pratique de la Voile à Jinzhou.
- Construire les bases d’une coopération culturelle en lien avec l’Institut Français et l’Alliance Française.
- Prospecter à Changchun, capitale du Cinéma chinois (Jilin) pour créer des liens avec la filière "Image" de la Charente-Maritime.
- Présenter le Forum Futurallia pour une édition 2015 à Shenzen et au Liaoning.

Cérémonie de signature du protocole de coopération entre la Province du Liaoning et la Charente-Maritime. Crédits photo CG17

Chaque entreprise participant à ce programme (coût global par personne : 3200 €) a suivi une formation au marché chinois avec l’institut PrepAsia courant juillet. Sont du voyage :
- Presto, Leader de la robinetterie pour les collectivités et les établissements de santé
- Distillerie Vinet-Delpech, vins et spiritueux.
- Distillerie Rullier, producteurs de Cognac, de Pineaux, de vins et de produits d’exception.
- Cognac Normandin-Mercier, maison spécialisée en vieilles eaux de vie de Grande Champagne et de Petite Champagne (respectivement 1er et 2nd cru de Cognac).
- Le Comptoir Charentais qui fédère et accompagne les producteurs détenteurs de traditions culinaires pour les inscrire dans une gamme "épicerie fine".
- Jeanne M., marque de cosmétique, avec une philosophie axée sur le "bien vieillir".
- La Royannette, PME artisanale et créatrice de nombreuses saveurs
chocolatées.

Côté "officiels", la délégation est composée de :
- Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil général, Député, Ancien Ministre,
- Jean-Claude BEAULIEU, Vice-Président du Conseil général, Député honoraire
- Stéphane VILLAIN, Vice-Président du Conseil général
- Jacky QUESSON, Vice-Président du Conseil général
- Bernard LALANDE, Conseiller général
- Marie-Pierre BRUNET, Conseillère générale
- Nathalie PARLANT, Directeur de Cabinet du Président
- Sylvain POTHIER-LEROUX, Chef du service Développement International au Conseil général
- Laurence VENDITOZZI, Directrice de l’Économie, de l’Emploi et du Tourisme au Conseil général
- Nicolas MARSE-GUERRA, représentant de la Charente-Maritime en Chine
- Juan HAN, Assistante du service Développement International et interprète au Conseil général et Xiufang RONG, interprète
- Ying DAI, Conseillère Spéciale du Département
- Claude PEUDUPIN, Responsable administratif du Comité Départemental de Voile de la Charente-Maritime
- Dominique BLANCHARD, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle
- Arnaud LEURENT, Directeur international, Global Approach Consulting

Visites d’entreprises, rendez-vous d’affaires et inaugurations officielles ponctuent ce voyage qui fera étape dans trois villes chinoises :

Inauguration du bureau de la Charente-Maritime à Shenyang. Crédits photo CG17

Shenyang (Liaoning) : Capitale de la Province du Liaoning, Shenyang est un des poumons économiques de la Chine du Nord-Est. Comptant plus de 8 millions d’habitants, c’est la 10e ville la plus peuplée de Chine. Son aéroport est le plus grand de la province et ses réseaux routier, autoroutier et ferroviaire en font un hub important en terme de transport.
Depuis avril 2010, Shenyang fait officiellement partie d’un des plans de développement nationaux, privilégiant notamment le développement de nombreux secteurs d’activité (énergies renouvelables, systèmes d’information électroniques, logistique...).
C’est dans cette ville que le Département a ouvert le 9 septembre le bureau de représentation des intérêts économiques et commerciaux de la Charente-Maritime.

Changchun (Jilin) : Avec ses 7,5 millions d’habitants, Changchun, capitale de la Province du Jilin, a vu son produit intérieur brut progresser de 15% entre 2009 et 2010. Véritable pôle de l’industrie automobile, Changchun est surnommée le « Détroit Chinois ».
Chaque année, Changchun accueille la Northeast Asia Expo, un des plus grands salons professionnels multisectoriels, qui attire chaque année 50 000 visiteurs et permet la signature de plusieurs centaines de contrats.

Dalian (Liaoning) : C’est l’une des villes maritimes les plus développées de la Chine. 3e port de commerce du pays, Dalian cherche également à développer le nautisme. Les nombreuses structures d’accueil touristique permettent chaque année la venue de plus d’un million de visiteurs étrangers (Japon, Corée du sud, Russie, etc.) et font de Dalian un des principaux pôles du tourisme intérieur.
Dalian a été la première ville de Chine du Nord à s’ouvrir aux entreprises étrangères dès 1984, ce qui a sans doute contribué à en faire une ville extrêmement dynamique et ouverte, tant sur le plan économique que culturel.



  • 29 décembre 2013, 14:02

    Un voyage qui coûte très cher aux contribuables pour pas grand chose.....Dans cette ville située au Nord Est il y fait très, très froid 8 mois sur 12 ... et la plupart des industries ne sont pas implantées dans cette ville.

    Le plus grand salon nautique a lieu à XIAMEN....

  • Philippe CHARRON
    4 juillet 2017, 16:39

    Je ne suis pas certain que le choix de cette ville est pertinent, elle ne représente que peu d’atouts pour notre département , mais c’est mieux que rien. Il y a dans le département des gens comme moi qui ont une longue expérience de la Chine et de l’ Asie (1989-2009) qui bénévolement pourraient apporter conseils et relations. Ces dernières étant INDISPENSABLES pour prospecter et prospérer dans l’empire du milieu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.