Accueil > Actualités > Inclusion numérique : en Charente-Maritime, le Département fournit aussi des (...)
Inclusion numérique : en Charente-Maritime, le Département fournit aussi des ordinateurs reconditionnés

Nous ne sommes pas encore tous à égalité dans le monde du numérique, dans la maîtrise de ses usages notamment face à la dématérialisation grandissante des services publics en ligne qui pénalisent certains bénéficiaires dans la réalisation de leurs démarches. Fort de ce constat, le Département de Charente-Maritime pilote depuis 2019 un Plan d’Actions pour un Numérique Inclusif.
Le Département a voté, en 2021 et en 2022, une enveloppe financière pour aider les Communes et les EPCI à acquérir du matériel neuf lorsqu’ils souhaitent proposer l’accès à du matériel et/ou à de l’accompagnement aux usages numériques dans leur mairie ou leurs lieux d’accueil. Cette subvention a bénéficié à 13 communes/EPCI pour un montant total de 10841,48€.
En juin 2022, le Département lançait l’appel à projets "Le numérique près de chez vous : don de matériel reconditionné aux structures proposant des accès à du matériel ou à de l’accompagnement numérique" auprès des structures référencées dans son Plan d’Actions [1].
Cet Appel à projets visait à encourager la création d’espaces dédiés à l’inclusion numérique en en facilitant leur équipement. 226 ordinateurs reconditionnés ont été offerts par le Département (Provenance : Parc informatique agents Département) à 35 structures charentaises-maritimes (mairies, CCAS, Clubs informatiques, centres socio-culturels, Maisons France Services, chantiers d’insertion, associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, …). L’appel à projets a pris fin le 31 octobre dernier mais devant le succès rencontré par cette première opération, le Département prévoit de lancer un nouvel Appel à Projets en 2023.
Quelques repères
3 accompagnateurs sont présents dans les délégations territoriales, ils accompagnent les Charentais-Maritime en difficulté (sur RDV) et répondent également aux appels reçus via la plateforme téléphonique mise à disposition au numéro 0 809 540 017.
Le déploiement du Pass Numérique par le Département de 2020 à fin 2022 a permis à 738 bénéficiaires de disposer de 925 carnets de 10 Pass leur permettant d’accéder à des formations dans les domaines du numérique, auprès de structures qualifiées par APTIC (société coopérative d’intérêt collectif).
4 Conseillères Numériques France Services sont actuellement en poste au Département de la Charente-Maritime. Trois d’entre elles reçoivent sur rendez-vous dans des permanences organisées dans 21 Communes.
Une opération de diagnostic des compétences numériques est mise en œuvre auprès des agents départementaux des collèges afin de proposer en 2023 un plan d’accompagnement à l’autonomie numérique. Une partie des assistants familiaux bénéficie également de ce diagnostic.
Le Département, en tant que coordinateur des actions d’inclusion numérique à l’échelle départementale assure la mise en réseau des 46 Conseillers Numériques France Services intervenant en Charente-Maritime, le déploiement d’outils et de réunion d’information pour tous.
Une rencontre des CNFS, de leurs employeurs et de membres du réseau des accompagnateurs numériques a été organisée en 2021 par le Département au sein de la Maison de la Charente-Maritime. La prochaine rencontre se déroulera en février 2023.
Un Bilan / Point d’étape du Plan Départemental d’Actions pour un Numérique Inclusif accompagné de propositions d’évolution est en cours d’élaboration.
Crédit photo : Département de la Charente-Maritime-MTD-2023 : le CCAS de Rochefort s’est vu offrir le 4 janvier 2023 sept ordinateurs reconditionnés par le Département dans le cadre de son Plan d’Actions pour un Numérique Inclusif en Charente-Maritime.
[1] À l’issue d’une enquête réalisée par le Département auprès des maires et présidents d’EPCI, le Département a mis en place, en collaboration
avec les collectivités, associations, entreprises, opérateurs de services publics et centres d’aides un recensement de l’offre numérique disponible sur le territoire. L’ensemble des informations a été ensuite cartographié et cette carte interactive est accessible sur le site de la Charente-Maritime. Au 1er novembre dernier ce sont près de 700 points identifiés proposés par plus de 200 structures. Un annuaire papier a également été réalisé en 2021 à partir de ces informations et sera actualisé et réédité en début d’année 2023