Accueil > Agenda > Itinéraire bois en Deux-Sèvres

Agenda 24 septembre 2019

Itinéraire bois en Deux-Sèvres



Fibois Nouvelle-Aquitaine propose une série de visites autour du bois sur différents territoires. La prochaine journée aura lieu le 24 septembre en Deux-Sèvres.

Programme :
- 8 h 45 : Accueil café
- 9 h 00 à 10 h 00 : Visite de SYLVABOIS, entreprise d’exploitation forestière et de première transformation de feuillus. Les deux sites de production sont une scierie traditionnelle en Picardie et une merranderie à Fontenille dans les Deux-Sèvres.
Nous vous proposons de découvrir cette seconde activité à travers les explications de Bertrand Cotreuil, directeur général de l’entreprise. Entre tensions sur les approvisionnements et activités commerciales réglées sur le climat, en passant par la production où économie permanente rime avec productivité, les explications seront nombreuses et riches. L’une des étapes incontournables entre le chêne et le vin.
- 10 h 45 à 12 h 00 : Visite de l’entreprise SOTRINBOIS, leader français des accessoires de finitions, compte 4 sites en Charente-Maritime. Nous visiterons le siège social à Villiers-Couture où nous découvrirons la fabrication de tasseaux bois, moulures, plinthes en bois et MDF. C’est également ici que se trouve le bureau d’études et la plateforme logistique. L’entreprise emploie 115 salariés au service de ses clients (grandes surfaces de bricolage, négoces, distributeurs spécialistes sols et peintures).
- 12 h 15 à 13 h 45 : Déjeuner
- 14 h 00 à 15 h 00 : Visite de la forêt de Chizé
Accompagné par l’Office National des Forêts, cette étape nous offrira l’occasion de découvrir la politique de gestion forestière menée dans cette forêt domaniale. Celle-ci s’étend sur près de 3500 hectares essentiellement peuplés de feuillus. Du bois est-il extrait de cette zone ? Quels sont les débouchés et/ou quels seront les débouchés à l’avenir ?
- 15 h 30 à 16 h 30 : Visite d’une extension-rénovation d’une maison
Créer un ensemble cohérent entre une maison existante en pierre et un souhait d’agrandissement faisant la part belle au bois : tel était le défi de Claire Archimbaud, architecte de ce projet ! Elle vous présentera la complexité de ce projet et les solutions qui ont été trouvées.
Visant un objectif de maison passive, voire BEPOS, les matériaux biosourcés sont omniprésents (bois, chanvre). L’esthétique extérieur se démarque grâce à des produits tels qu’un bardage en châtaignier huilé noir ou encore un bardage en cassette inox. Un futur prétendant au Prix Régional ?
- 17 h 00 à 18 h 00 : Visite de l’Espace Salcido à Sauzé-Vaussais
Un bâti ancien en pierre, en centre bourg d’une commune rurale, un besoin de création d’un pôle multi-services : se sont les premiers éléments, a priori courant, de ce projet de construction... Détrompez-vous, le résultat est bluffant !
Les architectes de l’Atelier du Trait (86) et l’entreprise Pougnand (79) ont réalisé un miracle lorsque l’on compare le bâti existant et le résultat : un mixte de bois (charpente, menuiserie, habillage extérieur en contreplaqué), de pierre et d’acier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
HORAIRE : de 8h45 à 18h00 puis retour sur Fontenille (79)
LIEU DE RENDEZ-VOUS : Sylvabois - Fontenille St Martin d’Entraigues 79110
Une feuille de route de l’itinéraire vous sera transmise durant la journée avec des indications sur chaque lieu visité.
FRAIS D’INSCRIPTION : 25€ pour les adhérents / 50 € pour les non-adhérents.
Les frais sont à régler au même moment que le bulletin d’inscription.
Le transport entre les lieux de visites sera assuré par un bus loué pour la journée.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.