Accueil > Actualités > International > JEC Europe, le Conseil général de Charente-Maritime accompagne 9 entreprises (...)

International 28 février 2014

JEC Europe, le Conseil général de Charente-Maritime accompagne 9 entreprises au salon européen du composite



Enregistrer au format pdf

Du 11 au 13 mars 2014 à Paris Porte de Versailles, Stand H64 – Pavillon 7.3, vous pourrez retrouver lors de ce salon JEC Europe sur un stand commun porté par le Conseil général de Charente-Maritime 9 entreprises du département évoluant dans le secteur des polymères et composites.

En détails :

- GDP, société spécialisée dans la fabrication de profilés en matériaux composite par le procédé de pultrusion (procédé de mise en oeuvre en continu de tubes et profilés en plastique
renforcé. Le terme « pultrusion » est composé des mots anglais « pull » (tirer) et « extrusion »). GDP, équipée de 19 lignes de pultrusion, figure parmi les leaders européens dans ce domaine. L’entreprise est à l’avant-garde de l’innovation en matière de profilés dits "intelligents" qui
associent simultanément un matériau thermodurcissable et un matériau
thermoplastique ou élastomèrique afin de remplir des fonctions techniques
complémentaires, optimisées et plus économiques.

- MASTERS, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces et de sous-ensembles industriels en polyester armé de fibres de verre. MASTERS intervient dans le secteur ferroviaire, le nautisme, les bus et quelques produits particuliers.

- PLASTYM, fabrication et négoce de produits et de demi-produits en matière plastique. Plastym travaille à la transformation des mousse polyuréthane, mousse souple, à peau intégrée ou rigide et au traitement à façon des matières thermoplastiques.

- TECHNOFIBRES, fabrication à l’unité et en petites séries de profilés de toute
dimension possible en carbone pré-imprégné.

- TENSYL, bureau d’ingénierie dont les missions sont le conseil, l’étude et l’analyse de structures en matériaux composites pour différents secteurs industriels
 : naval, ferroviaire, génie civil et aéronautique. TENSYL propose son expertise, ses moyens de mesure et ses outils de simulation pour les bureaux des méthodes et les départements de production afin de développer ou d’optimiser les moyens de production.

- CRITT MATERIAUX, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Matériaux du Poitou-Charentes. Depuis 1992, le CRITT est reconnu à l’échelle nationale pour son expertise sur les matériaux métalliques (analyses et contrôles), les composites et les éco-matériaux, l’assemblage par collage, la validation de structures, l’endurance et l’automatisme de mécanismes.

- STRATE ATLANTIQUE, société spécialisée dans la fabrication de pièces techniques. Leur champ d’action intervient dans l’étude et la réalisation de moules, la production de pièces en polyester et dans la réalisation de maquette pour les secteurs de
l’automobile (pour les marchés utilitaires et frigorifiques, particuliers et services de secours) et le nautisme.

- AIRCRAFT INTERIOR PRODUCTS, société spécialisée dans l’aménagement de cabines d’avions et d’hélicoptères. AIP assure des prestations complètes incluant la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des éléments de cabine. L’activité d’AIP est essentiellement tournée vers les avions "VIP" privés et gouvernementaux nécessitant des équipements de luxe très spécifiques tels que des salles de bain, des douches, des chambres et des salons.

- ALLIANCE CAOUTCHOUC, spécialisée dans la fabrication de pièces en caoutchouc et élastomère. Son savoir-faire permet de répondre à la réalisation de prototypes, de petites et de grandes pièces. La société utilise le moulage par compression, compression-transfert ou injection.

2014, année de l’innovation en Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime est déjà engagé depuis longtemps dans une politique concrète d’innovation. Il permet concrètement à cette innovation d’exister vers l’extérieur au travers d’actions multisectorielles : les Sites en Scène, l’Incubateur, le dispositif Horizon Chine (Club entreprises, Ecole de voile à la française), le très Haut Débit (la fibre optique), les navettes électriques, la création du réseau des Villages de Pierre et d’Eau, la traction animale, le schéma touristique…
Dans le même temps, la collectivité permet à la notion d’innovation d’exister au cœur même du service public dans sa façon d’aborder sa relation aux Charentais-Maritimes : la politique de proximité avec les Délégations territoriales, l’opération « Bienvenue chez vous », la dématérialisation interne, les services Web, le plan neige départemental, le covoiturage…



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.