Accueil > Actualités > Jean Marie Vézinat, de l’entreprise à l’écriture de roman historique ; retour (...)

Actualités 16 septembre 2009

Jean Marie Vézinat, de l’entreprise à l’écriture de roman historique ; retour aux sources

Jean Marie Vézinat, chef d’entreprise niortais et Président de la CGPME des Deux-Sèvres a abandonné un temps ses activités professionnelles pour répondre à l’association des Vézina d’Amérique et venir présenter officiellement au Québec, à Boischatel, son roman historique.

"Jacques Vézinat, maître tonnelier" a donc été présenté officiellement à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée de Jacques Vézinat en Nouvelle France le 7 septembre 1659.

Tout commence lorsque Richard Vézina, notaire au Québec, se lance dans des recherches généalogiques. Bien vite, il se retrouve dans une impasse, son aïeul, Jacques Vézinat le tonnelier, parti de La Rochelle de 1659 étant né de parents inconnus. Il va alors faire la connaissance sur Internet en 1998 de Jean Marie Vézinat. Les deux hommes vont, de part et d’autre de l’Atlantique, se lancer dans l’écriture de l’histoire de leur ancêtre commun.

Le roman va suivre la vie de 3 générations de Vézinat au cours du XVIIe siècle, à travers, notamment, les guerres de religion qui sévissent en Poitou, en Saintonge et en Aunis.
Jacques Vézinat choisira, pour donner à sa famille une chance supplémentaire, de quitter La Rochelle et d’embarquer pour la nouvelle France. Il décèdera en 1687, suivi, quelques mois plus tard, par son épouse Marie Boisdon. Leur fils ainé, François, héritera alors de la précieuse malle qu’ils avaient apportée de France.
C’est donc François qui nous fait découvrir le secret de ses parents au cours d’un roman historique de 200 pages qui tient en haleine jusqu’au bout.

Au delà de l’aspect romancé de cette histoire, il faut souligner la justesse des éléments historiques étayés par des années de recherche.

Et comme le précise Jean Marie Vézinat "Connaître ses origines, c’est se rassurer, s’inscrire dans le temps, retrouver les racines que nous avons perdues".

Le livre a été imprimé au Québec et est disponible pour 18 € à jeanmarie.vezinat@free.fr

En savoir plus : www.associationvezina.org/archives.html



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.