Accueil > Communiqués > Jean-Philippe Ricard, nouveau président de la filière Aquitaine Chimie (...)

Communiqués 18 juin 2021

Jean-Philippe Ricard, nouveau président de la filière Aquitaine Chimie Durable



Enregistrer au format pdf

Jeudi 17 juin 2021, à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle et des 10 ans de l’Association, les administrateurs ont élu Jean-Philippe RICARD, nouveau Président d’Aquitaine Chimie Durable (ACD) Nouvelle-Aquitaine.

Ingénieur de formation, Jean-Philippe RICARD, 52 ans, a débuté sa carrière chez ARKEMA pour ensuite créer et diriger en 2002 la Société ALCION ENVIRONNEMENT qui a intégré le Groupe VEOLIA depuis 2016. Depuis le début de sa vie professionnelle, il a déposé 9 brevets.
Avant d’être élu Président, Jean-Philippe RICARD occupait le poste de Trésorier de l’Association depuis 2018. Il succède ainsi à Pascal LEFÈVRE, Président fondateur d’ACD Nouvelle-Aquitaine.

En effet, c’est en 2010 que les industriels aquitains, avec les pouvoirs publics, ont engagé le programme de structuration et d’animation de filière Aquitaine Chimie Durable (ACD), une initiative encore unique en France.
Depuis 2013, le champ d’action d’ACD s’est étendu à la Nouvelle-Aquitaine et son domaine d’activité a intégré en son sein les matériaux. Depuis 2014, ACD anime le Comité Stratégique de Filière « Chimie & Matériaux » en Nouvelle-Aquitaine.
ACD Nouvelle-Aquitaine se définit comme un réseau d’acteurs régionaux, un observatoire régional des différentes filières, un centre de ressources, un lieu d’échange et de partage d’expérience.
Les actions d’ACD Nouvelle-Aquitaine se déclinent autour de 3 leviers permettant de structurer la filière Chimie & Matériaux en Nouvelle-Aquitaine :
- Innovation,
- Emploi-formation,
- Sécurité industrielle

L’Assemblée Générale du 17 juin 2021 a également élu 6 Administrateurs pour un mandat de 3 ans :
- Jean-Marc PASANAU, FORESA FRANCE, Vice-Président - Secrétaire
- Patrick MAESTRO, SOLVAY, Trésorier
- Laurent de CRASTO, IMMUNRISE
- Fabrice MORVAN, CAMFIL
- Martin LEŸS, EDF Nouvelle-Aquitaine
Pascal LEFÈVRE a été nommé Président d’honneur d’ACD Nouvelle-Aquitaine.

ACD Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi un programme de structuration et d’animation de filière, porté par les industriels de la Chimie, en partenariat avec France-Chimie Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.
www.aquitainechimiedurable.fr

LA FILIÈRE CHIMIE & MATÉRIAUX est une filière prioritaire en Nouvelle-Aquitaine, fortement contributrice de valeur ajoutée. Elle représente 31000 emplois, 2200 établissements et 23% des exportations régionales. Considérée comme un domaine technologique clé, la filière fournit des solutions innovantes aux autres secteurs d’activité pour réussir leur transition et participe ainsi à la reconquête industrielle régionale.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.