Accueil > Agenda > Journée Main à la Pâte chanvre en Aunis Atlantique

Agenda 4 mars 2022

Journée Main à la Pâte chanvre en Aunis Atlantique

Le chanvre est une plante d’avenir, porteuse de multiples réponses face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Souhaitant valoriser ses vertus tant économiques qu’environnementales, des professionnels s’investissent depuis des années dans sa production, sa transformation et la distribution des produits qui en sont issus : matières isolantes, alimentaires, bien-être, textiles, cosmétiques, papiers, cordages…
Au niveau régional, la filière se structure autour d’un maillage de filières locales ancrées sur les territoires et interconnectées entre elles. 6 départements sont dans la démarche pour amorcer ce maillage, dont la Charente-Maritime.

Un groupe d’agriculteurs est en cours de formation à la culture. Un travail sur la mise en place d’unités de transformation des graines de chanvre d’un côté, des pailles de l’autre devrait permettre de donner de la valeur ajoutée à l’ensemble du groupement qui se constitue autour de Tonnay Boutonne.
Par ailleurs, afin de donner des perspectives aux producteurs et transformateurs, les marchés doivent être consolidés. Dans le domaine alimentaire, des essais culinaires vont permettre à une trentaine de cuisiniers publics et privés de découvrir les différentes matières issues de la graine de chanvre et les intégrer dans leurs recettes et menus.
De son côté, la paille permet d’obtenir diverses matières utilisables dans la construction et la rénovation. Leur bilan carbone et énergétique est inégalable par les matériaux conventionnels pour des performances et une diversité d’usages très intéressantes.

Afin de faire découvrir les matériaux issus du chanvre proposés en Nouvelle-Aquitaine, aujourd’hui et encore plus demain, le Syndicat mixte du bassin de la Boutonne (SYMBO) organise une Journée Main à la Pâte chanvre le vendredi 4 mars, à la Briqueterie, La Grève sur Mignon.

Destinée aux professionnels de la construction (artisans, collectivités, bailleurs sociaux, architectes, organismes de contrôle, assureurs, centres ressources, …), cette journée permettra à chacun de toucher et appliquer le chanvre sur des supports variés : sol, murs, toiture. 3 ateliers pratiques animés par des professionnels aguerris et locaux permettront à chacun de mieux comprendre l’usage du béton végétal, les enduits, le banchage, le soufflage de laine. Ils seront complétés par une démonstration de machine à projeter le béton de chanvre, condition de la massification des chantiers dans les prochaines années. Une machine très abordable financièrement a ainsi été développée, qui permettra aux entreprises de s’équiper plus facilement.

Un repas au chanvre sera offert aux participants pour le déjeuner.

Pour compléter cette journée, 2 chantiers dans le Département de la Charente-Maritime serviront de démonstrateur et feront l’objet d’un accompagnement pour intégrer, dès sa conception, les matériaux chanvre régionaux. Il s’agit de La réhabilitation de la mairie de Saint Julien de l’Escap et la construction d’une salle polyvalente au collége La Fontaine à Montlieu la Garde. Des revues de projets et visites seront organisées en 2022 autour de ce projet.

Informations :
Nathalie Deswartvaegher
Animatrice projet de territoire de la Boutonne
En charge de l’animation de ce projet
06 71 57 68 89
05 46 32 12 99
contrat.boutonne@orange.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.