Accueil > Actualités > L’ADI Nouvelle-Aquitaine et Soltena s’associent pour accompagner les (…)
L’ADI Nouvelle-Aquitaine et Soltena s’associent pour accompagner les entreprises dans leurs transitions

Le 8 octobre, l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI Nouvelle-Aquitaine) et le réseau Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine (Soltena) ont officialisé leur partenariat opérationnel. L’objectif : amplifier la valeur ajoutée de leurs offres d’accompagnement au bénéfice des entreprises et du territoire régional.
Depuis 2016, la Région Nouvelle-Aquitaine confie à ADI Nouvelle-Aquitaine le soin d’organiser la présence de start-ups et d’entreprises régionales sur le stand qu’elle met à disposition au Salon Pollutec qui se déroule tous les deux ans alternativement à Paris et à Lyon. Pour l’édition 2025 (7-10 octobre, Lyon Eurexpo), ce sont 18 entreprises [1], 2 centres techniques, 4 pôles et clusters [2] ainsi que l’Association des 4 ports de commerce néo-aquitains qui sont mis en avant, dont le réseau Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine (Soltena).
Profitant de leur présence commune à cet événement national et de son rayonnement, Christian Houel, président d’ADI Nouvelle-Aquitaine, Guillaume Lacour et Philippe Nouhaud, co-présidents de Soltena, ont signé le 8 octobre une convention de partenariat d’une durée de trois ans.
Rappelant qu’ADI Nouvelle-Aquitaine et Soltena sont complémentaires dans leurs missions et compétences respectives, cette convention vise à créer davantage de synergie et d’efficacité dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions opérationnels, et ce autour de deux axes stratégiques :
• mettre en place une dynamique de collaboration entre les équipes d’ADI Nouvelle-Aquitaine et de Soltena, via notamment des rencontres trimestrielles et un partage d’informations en temps réel ;
• combiner leurs expertises et leurs offres en direction des entreprises et des territoires, en partageant notamment leur calendrier prévisionnel et en mutualisant leurs moyens et ressources dans l’organisation d’événements impactants (salon NéoBusiness, salon Pollutec 2027…), en participant à l’animation de réseaux, en contribuant à la prospection et à l’implantation d’entreprises sur le territoire régional.
La convention entre ADI Nouvelle-Aquitaine et Soltena se traduit à la fois par des actions déjà concrétisées et par de nouveaux projets à venir, parmi lesquels deux initiatives majeures :
• un catalogue interactif, déjà en ligne, qui recense plus de 900 solutions régionales pour décarboner et s’adapter au dérèglement climatique. Réalisé par ADI Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et la contribution de nombreux partenaires, dont Soltena, ce catalogue constitue d’ores et déjà un outil de référence pour les acteurs engagés dans la transition ;
• dès 2026, la mise en place de parcours collectifs d’entreprises dédiés à la transition écologique, à l’économie circulaire et à l’innovation responsable qu’ADI Nouvelle-Aquitaine et Soltena co-construisent.
Photo (ADI NA) : (de gauche à droite) : Vincent Bost, directeur général d’ADI Nouvelle-Aquitaine ; Maud Caruhel, vice-présidente du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Économie circulaire, ; Guillaume Lacour, co-président de Soltena ; Marie Kerouedan, directrice de Soltena ; Philippe Nouhaud, co-président de Soltena ; Christian Houel, président du directoire d’ADI Nouvelle-Aquitaine.
[1] Charente : Trizzy, Wastli. Charente-Maritime : Prima Coa4ng. Corrèze : Serip France. Gironde : Enervivo, Gocap, Groupe JL&P, Keenat, Net Carbon, Recykub, Syklea, Teqoya. Haute-Vienne : Callisto, Écométrique. Landes : Inertam, Materrup. Pyrénées-Atlantiques : Geothermaq, Pure[1]Nat.
[2] Aquitaine Chimie Durable (ACD), Odeys (cluster contruction durable), Soltena (cluster transition écologique et économie circulaire), pôle de compétitivité Avénia (ressources du sous-sol) et Aquitania Ports Link (quatre ports de Nouvelle-Aquitaine).