Accueil > Entreprises > L’Angélys, Maître artisan glacier, en phase de croissance

Entreprises 17 décembre 2020

L’Angélys, Maître artisan glacier, en phase de croissance



Enregistrer au format pdf

L’Angélys, fabricant de crèmes glacées et sorbets de haute qualité, élaborés avec des ingrédients frais et sains sans conservateurs ni additifs, ouvre son capital à Bpifrance et Unigrains. Ces nouveaux investisseurs entrent en tant qu’actionnaires minoritaires pour accompagner la dynamique de croissance de l’entreprise. Bpifrance intervient également en financement bancaire aux côtés de la banque Tarneaud et LCL.

Créée en 1996 par Denis Lavaud, et basé à Fontcouverte (Sud de la Charente Maritime), L’Angélys affiche un chiffre d’affaires d’environ 10 M€, en forte croissance et emploie 40 collaborateurs. Bénéficiant de l’appellation « Maître Artisan Glacier », ses produits sont disponibles dans plus de 16000 points de ventes et sont référencés auprès de la majorité des distributeurs nationaux. L’Angélys dispose d’un outil industriel de 1400m² performant, flexible et capable de produire une gamme diversifiée.

L’innovation, aspect phare du groupe, permet à l’entreprise de se distinguer dans ses produits grâce à l’élaboration de recettes innovantes intégrant des ingrédients de qualité. De nouvelles gammes ainsi que de nouveaux parfums en bac et des produits festifs glacés sont lancées chaque année. Des glaces au saumon fumé ou parfumées au foie gras poêlé ont rejoint les rayons à Noël dernier. Par ailleurs, pour s’adapter aux envies et tendances des consommateurs, L’Angélys a créé une gamme bio et des cônes artisanaux commercialisés depuis avril 2020. Ses produits sont régulièrement élus saveurs de l’année.

Ouverture BtoC et transmission familiale

Avec l’appui de Bpifrance et d’Unigrains, L’Angélys a pour ambition de s’ouvrir à une nouvelle clientèle BtoC à travers le développement d’un réseau de boutiques en propres et en franchise. Ainsi, une première boutique devrait voir le jour au printemps 2021 sur la région de Royan.

Alors que Denis Lavaud continuera à diriger la société, cette opération permet également de préparer sa transmission familiale, en intégrant au capital ses deux filles, déjà opérationnelles dans l’entreprise. D’autres cadres devraient également monter au capital à cette occasion dans le but d’accompagner ces dernières et de pérenniser l’entreprise en région.

Denis Lavaud, Fondateur de l’Angélys : « Mes filles et moi sommes très heureux de ce partenariat, dans la continué de notre développement depuis des années. Ces nouveaux projets ont été rendus possibles grâce à notre collaboration avec Unigrains et Bpifrance, qui partagent nos valeurs humaines et de qualité et la valorisation du savoir-faire français. Cette future croissance est un nouveau rebond pour l’avenir de l’entreprise et un message fort pour tous nos collaborateurs.  »
www.langelys.com

A propos d’Unigrains :
Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 55 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi-fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Unigrains gère aujourd’hui 1 milliard d’euros et est partenaire de près de 100 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement en position d’actionnaire minoritaire, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.

Pour plus d’information : www.unigrains.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.