Accueil > Actualités > Formation > L’Institut de Soudure à Niort, un atout pour l’industrie

Formation 11 avril 2022

L’Institut de Soudure à Niort, un atout pour l’industrie

Ce jeudi 7 avril, le site niortais de l’Institut de Soudure inaugurait ses nouveaux locaux au 23 rue Martin Luther King (zone commerciale Mendes France) en présence d’élus locaux et du président du groupe, Antoine Legros.

"Avec ce nouveau bâtiment, le Groupe sera à même de former un nombre croissant de jeunes, demandeurs d’emploi ou salariés, sur les métiers de soudeur, tuyauteur ou encore thermicien" rappelait le président.
Guillaume Beaudic, directeur du site, présentait de son côté des équipements de pointe aujourd’hui en renfort d’un métier qui a fortement évolué. Des fournisseurs comme le fabricant français GYS ou l’Allemand EWM étaient présents pour montrer combien la technologie compte même si elle ne remplacera jamais le savoir-faire humain en matière notamment de soudure !

Les débouchés sont évidents sur le territoire qui manque de façon récurrente de salariés ; l’industrie y étant en forte croissance. Ce site, équipé de 12 cabines dédiées à la formation pourra accueillir une vingtaine de stagiaires sur 500m².

Guillaume Beaudic (à droite), directeur du site niortais, présentait ce jeudi les équipements de pointe dont est équipé l’Institut de Soudure (derrière lui, un simulateur de soudure)

Le Groupe, qui est un acteur majeur de l’insertion professionnelle sur tout le territoire français, propose à Niort des préparations aux certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) ou des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Elles garantissent presque toujours un accès à l’emploi dans ces métiers. Des formations en alternance sont proposés et mises en place chaque année, comme des CQPM Tuyauteur ou des CQPM Soudeur.
Opérationnel depuis novembre 2021, le nouveau centre regroupe des activités clés du Groupe à même de satisfaire les besoins des PME-PMI ou des grands groupes : la formation, l’inspection règlementaire sous couvert de l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP), l’inspection seconde et tierce partie ainsi que le contrôle des équipements soudés industriels.

A propos : L’Institut de Soudure, avec 36 implantations dont 29 en France métropolitaine, et 1200 salariés, est un groupe apporteur de solutions, innovant dans le domaine du soudage, de l’assemblage, des contrôles associés et de la formation tant en France qu’à l’international. Il contribue à l’efficacité opérationnelle de ses clients par la formation des collaborateurs, la fabrication et la pérennisation des équipements, la maîtrise des risques et l’optimisation des exploitations. L’Institut de Soudure, avec une histoire riche de 115 ans, est apporteur de solutions auprès de clients appartenant à tous les secteurs (pétrole et gaz, chimie, énergie, construction et infrastructures, nucléaire, aéronautique, ferroviaire, électronique, composite…).
Plus : www.isgroupe.com/fr/accueil

Laurent Navarre est formateur sur ce site niortais


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.