Accueil > Communiqués > L’UIMM Deux-Sèvres et ses entreprises adhérentes se mobilisent à l’occasion de (...)

Communiqués 22 novembre 2021

L’UIMM Deux-Sèvres et ses entreprises adhérentes se mobilisent à l’occasion de la Semaine de l’Industrie



Enregistrer au format pdf

À l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie du 22 au 28 novembre 2021, l’UIMM Deux-Sèvres et les entreprises du département se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre une industrie qui embauche et porteuse d’avenir.
Presque deux mois après la grande manifestation du French Fab Tour à Niort le 30 septembre dernier, l’UIMM Deux-Sèvres poursuit sa mobilisation afin de permettre, aux jeunes notamment, de mieux connaître l’industrie, les entreprises industrielles du territoire et les métiers qui sont recherchés.

La Semaine de l’industrie est une occasion idéale pour montrer ce que l’industrie peut apporter, ce qui est fabriqué tout près de chez soi, notamment à l’occasion de visites d’entreprises.
C’est également l’occasion de faire découvrir les nombreuses opportunités d’emploi qui existent dans ces entreprises. Plus de 100 offres d’emploi dans l’industrie métallurgique sont actuellement disponibles dans notre département sur le site de recrutement de la branche professionnelle « lindustrie-recrute » (9600 offres d’emploi au niveau national).
Pour se développer, les entreprises industrielles ont en effet besoin de recruter des talents dans des métiers variés et à tous les niveaux de formation. Ces besoins sont estimés, sur le plan national, entre 120000 et 150000 personnes par an d’ici 2025.

La semaine de l’industrie est couplée cette année avec la semaine de l’apprentissage dans l’industrie. Ainsi, à La Maison des Industries de Niort (3 rue Archimède), le Pôle Formation UIMM ouvrira ses portes le samedi 27 novembre au matin afin d’échanger avec les jeunes et leur famille sur les perspectives d’emploi et de formation (en apprentissage notamment) dans l’industrie.
Journées portes ouvertes, visites d’usines par des scolaires, remise de certifications de branche… la Semaine de l’industrie permettra encore cette année à de nombreux collégiens, lycéens d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’industrie deux-sévriennes.

Calendrier du programme de la Semaine de l’Industrie par l’UIMM Deux-Sèvres

o Lundi 22 novembre 2021 : présentation des métiers de l’industrie métallurgique aux prescripteurs – Campus des Métiers de Parthenay – 14 heures/16 heures – sur inscription

o Mardi 23 novembre 2021 : Visite de l’entreprise BOTON MERLET – Moncoutant - Scolaires – 10 heures – sur inscription

o Mardi 23 novembre 2021 : Remise des certifications de branche (CQPM et CCPI) La Maison des Industries de Niort – 17 heures - sur invitation

o Jeudi 25 novembre 2021 : Visite de l’entreprise FILAIR – La Mothe St Héray – Scolaires – 9 heures – sur inscription

o Samedi 27 novembre : portes ouvertes du Pôle Formation UIMM – La Maison des Industries – Niort – 9 h / 12 heures – entrée libre

o Lundi 29 novembre 2021 : Visite de l’entreprise Pierre GUERIN – Niort – Scolaires – 9 heures 30 – sur inscription

o Mardi 30 novembre 2021 : Visite de l’entreprise LASERIS – Moncoutant – Scolaires – 9 heures – sur inscription

o Mercredi 1er décembre 2021 : Visite de l’entreprise CREATEC – Niort – Scolaires – 9 heures – sur inscription // et visite de l’entreprise HEULIEZ BUS (sous réserve) - Rorthais – Scolaires – 9 heures 30 – sur inscription

o Jeudi 1er décembre 2021 : Visite de l’entreprise Pierre GUERIN – Niort – Scolaires – 9 heures et 15 heures – sur inscription

o Vendredi 6 décembre 2021 : Visite de l’entreprise MICHENEAU (sous réserve) – Boismé – Scolaires – 9 heures – sur inscription

o Parution journalière sur les réseaux sociaux (FB UIMM Deux-Sèvres) de portraits d’apprentis travaillant dans les entreprises de notre département.

Contacts et informations : www.uimm79.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.