Accueil > Actualités > Formation > L’école de formation de l’Armée de l’air de Rochefort forme 100% des (...)

Formation 18 septembre 2019

L’école de formation de l’Armée de l’air de Rochefort forme 100% des sous-officiers



Enregistrer au format pdf

Les 105 élèves sous-officiers de la promotion 2019-16 de l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA) à Rochefort ont été présentés au Drapeau vendredi dernier après avoir suivi une formation militaire initiale de 4 mois. Un rythme habituel pour cette école qui forme la totalité des sous-officiers dans ce domaine.

C’est sous la présidence du général Alain Boullet, commandant la base aérienne école de Rochefort depuis le 28 août 2019, qu’a eu lieu cette cérémonie, en présence des familles des élèves, des autorités militaires et civiles et des associations patriotiques toujours fidèles au rendez-vous.
Formés au sein de l’escadron de formation militaire (EFM), ces aviateurs désormais promus au grade de « sergent » de l’Armée de l’air, portaient pour la première fois leurs fourreaux d’épaules sur la place d’armes, ornés d’un épervier symbolisant leur appartenance à l’Armée de l’air. Cette cérémonie marque ainsi officiellement l’entrée de ces jeunes militaires dans la communauté des aviateurs, engagés au service de la France et de ses valeurs.
A l’issue de cette cérémonie, les trois premiers élèves de la promotion ainsi qu’une quatrième élève s’étant distinguée par son investissement, ont reçu une récompense, remise par le général commandant la base aérienne école. A cette occasion, le général a également souligné le travail des instructeurs, investis dans la transmission d’un savoir-faire et savoir-être, indispensables à ces jeunes engagés et à la construction de leur identité en tant qu’aviateurs.

Moment fort, chargé d’émotions pour tous et essentiel pour ces élèves sous-officiers, cette présentation au Drapeau a aussi symbolisé la fin de leur formation militaire initiale et l’obtention de leur certificat d’aptitude militaire. Leur apprentissage va à présent se poursuivre dans la spécialité qu’ils ont choisie et qui les amènera ensuite à servir au sein d’unités opérationnelles.

La base aérienne école de Rochefort forme 100% des sous-officiers de l’Armée de l’air, en formation initiale puis en formation de perfectionnement, ainsi que les spécialistes des trois armées (Armée de l’air, Armée de terre, Marine Nationale) et de la gendarmerie, dans les métiers de la maintenance aéronautique ; ce qui se traduit par la présence quotidienne de 2 200 élèves et stagiaires sur le site.
L’Armée de l’air est composée de 60% de sous-officiers de spécialités très diverses, lesquels sont engagés en permanence sur le territoire national et en opérations extérieures.

Plus d’informations sur cette école et les autres de l’Armée de l’air : devenir-aviateur.fr

Crédit photos : EFSOAA



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.