Accueil > Actualités > Favoriser l’emploi des séniors !

Actualités 15 décembre 2025

Favoriser l’emploi des séniors !

Lundi dernier, la préfecture de la Vienne a ouvert ses portes pour une soirée dédiée à l’emploi des séniors et surtout à l’information des chefs d’entreprise, potentiels recruteurs de ces salariés qui représentent 25% des demandeurs d’emploi du département.

Passé 50 ans, il est souvent plus difficile d’accéder à un emploi. Les freins sont multiples côté employeur : peur de devoir prendre en charge des arrêts maladie, de devoir proposer un salaire hors budget, de faire face à une intégration difficile dans l’équipe en place... Si la maladie professionnelle apparaissant en fin de carrière et qui se retrouve à la charge du dernier employeur est une réalité qui mériterait une réforme, comme le soulignait Catherine Lathus, dirigeante de l’entreprise de BTP Moreau-Lathus, les autres arguments tombent souvent d’eux-mêmes.
Les témoignages de quatre structures présentes à cette soirée sont allés dans ce sens : valeur ajoutée d’un sénior dans l’équipe, adaptabilité, concessions sur le salaire, le temps de trajet ; bien souvent pour retrouver une activité professionnelle, le salarié expérimenté s’adapte facilement au contexte.
Les DRH du centre d’appels ARMATIS ou de l’Huilerie de Neuville l’ont confirmé.

Cap Emploi a apporté des informations utiles quant à l’aménagement de poste pour alléger la fatigue et les pathologies plus fréquentes ou intenses passé un certain âge. Des financements existent ainsi qu’un accompagnement pour ces équipements : un siège ergonomique, un exosquelette, un filtre sur un écran... les solutions sont nombreuses.

Un autre éclairage a été apporté par Horizon Métiers : celui du temps partagé entre plusieurs employeurs. L’expérience des séniors permettant cette adaptabilité et correspondant d’ailleurs mieux à leur appétence.

Organisée collégialement par France Travail, Cap Emploi, le Club Les entreprises s’engagent, l’ANDRH et la CCI de la Vienne, l’événement a réuni une cinquantaine de personnes.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.