Accueil > Agenda > L’événement annuel de l’écosystème régional de la filière laine
L’événement annuel de l’écosystème régional de la filière laine
Au sein d’une filière qui s’est faite silencieuse ces dernières années, la mission de Résolaine est de faire dialoguer les voix de celles et ceux qui favorisent une économie redonnant sa juste place à la laine naturelle.
En 2024, Lainamac et la CCI Bayonne Pays Basque décident d’unir leurs forces pour agir concrètement face à un constat réversible : la ressource laine en Nouvelle-Aquitaine est peu utilisée alors même que cette matière naturelle répond aux problématiques contemporaines de secteurs aussi variés que la construction, l’agriculture, l’architecture d’intérieur, l’ameublement ou l’habillement.
Depuis deux ans, l’équipe projet de Résolaine relie un écosystème d’acteurs engagés, élargissant le champ des possibles des laines régionales par la structuration d’approvisionnements locaux, l’accompagnement d’entreprises, la recherche et la formation.
Le séminaire des 26 et 27 novembre mettra à l’honneur cette année deux sujets-clefs lors de tables rondes : le sourcing local et les nouvelles applications.
Les grandes questions abordées seront les suivantes :
– Comment se lancer dans la valorisation de laine ?
– Pour quels débouchés, quels usages ?
– Après la collecte, quelles sont les étapes de transformation ?
– Comment pérenniser sa démarche ?
– Quelles attentes des clients ou des marchés poussent aujourd’hui à explorer de nouveaux usages de la laine ?
– Quels types de collaborations ou de partenariats pour créer de nouveaux débouchés ?
– Quelles caractéristiques de la laine sont mises en œuvre dans les produits présentés ?
Ce sera aussi l’occasion de rappeler le contexte réglementaire d’utilisation des toisons de brebis.
Six structures participeront aux débats, venant principalement du Pays basque : Caoso, Dema Création, Iletegia, Les Producteurs de la Marche, Nobatek et Traille.
Une quarantaine de participants sont attendus.
Le programme :
Mercredi 26 novembre, en plénière :
– 13 h 30 : Accueil
– 14 h 00 : Introduction
– 14 h 15 : Table ronde 1 : sourcer localement avec Aña Andiazabal de l’entreprise ILETEGIA, Caroline Surleau de la Coopérative d’élevage LPM et Sandie Guitart de Résolaine/Lainamac
– 15 h 00 : Point règlementaire avec Pierre-Michel Etcheverry de la CCI Bayonne Pays-Basque
– 15 h 20 : Table ronde 2 : innover / nouveaux produits avec Muriel Morot de l’entreprise TRAILLE, Théo Despres de la Coopérative d’élevage CAOSO, Nathalie Dema de l’entreprise DEMA Création et Maia Louvard de la Société NOBATEK
– 16 h 05 : Résolaine : Bilan et perspectives 2026
– 16 h 45 : Conclusion
– 17 h 00 : Cocktail Networking.
La plénière du séminaire a lieu à la CCI Bayonne Pays basque, 50-51 allées Marines, 64100 Bayonne.
Jeudi 27 novembre : visites d’entreprises au choix :
Manufacture de bérets, à 10h. Située à Orthez, la Manufacture de Bérets défend un savoir-faire unique transmis depuis plus d’un siècle. Elle conçoit des bérets de grande qualité et sur mesure, symbole du patrimoine culturel et textile du Béarn.
Nobatek, à 10h (Anglet). NOBATEK est un centre de recherche appliquée dédié à la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Le centre accompagne les acteurs du secteur dans la conception de constructions durables et innovantes en s’intéressant notamment aux matériaux du territoire.
Le Béret Français, à 10h (Bayonne). Entreprise labellisée « Origine France Garantie », Le Béret Français perpétue le savoir-faire traditionnel du béret à Bayonne. Chaque pièce est confectionnée à la main avec des matières premières de qualité, alliant authenticité et élégance.
Iletegia, à 10h. Installée à Sare, Iletegia fait renaître le métier de lainiers en transformant la laine locale en fils d’exception. Son approche éthique et écologique valorise les circuits courts et la laine des brebis basques.
Balea Confection, à 11h (Urrugne). Balea Confection est un atelier de confection artisanal dédié aux marques et entreprises qui recherchent une production locale et sur mesure. L’entreprise propose une confection artisanale sur mesure pour les professionnels : vêtements, linge de maison, packaging, bagagerie…
A propos : Résolaine est porté par Lainamac et la CCI Bayonne Pays basque. Lainamac structure depuis 2009 la filière laine en Nouvelle-Aquitaine et Massif central. Elle apporte son appui aux entreprises textiles investies dans la laine, soutenant leur engagement dans des voies audacieuses et accompagnant des projets collectifs innovants. Elle structure son activité autour de 4 missions : la formation professionnelle (près de 2000 h de formation par an), le développement d’entreprise (programme d’accélération Oh my laine !, label IG Tapis et Tapisserie d’Aubusson), l’expertise matière (traçabilité des laines locales et sourcing de laines et matières françaises via lanatheque.fr) et la promotion (communication digitale, showroom Oh my laine ! pendant la Paris Design Week).
Pour en savoir plus sur les autres missions portées par Lainamac en lien avec la valorisation et la transmission des savoir-faire textiles liés à la laine et l’accompagnement des entreprises, rendez-vous ici :
● www.lanatheque.fr
● www.ohmylaine.fr
● www.lainamac.fr
● www.formation.lainamac.fr
Tweet




