Accueil > Actualités > Culture & loisirs > L’orchestre des Champs-Elysées au musée Sainte-Croix

Culture & loisirs 18 juin 2021

L’orchestre des Champs-Elysées au musée Sainte-Croix



Enregistrer au format pdf

Mercredi 23 juin, à 19h et 21h, l’Orchestre des Champs Elysées se produira dans l’Auditorium du musée (quatuor piano, violon, violoncelle et clarinette) dans le cadre de l’exposition L’Amour fou ? Intimité et création, visible jusqu’au 4 juillet.

Le 4 juin 1910, Gabriele D’Annunzio assiste au Palais Garnier à la première de Schéhérazade, drame chorégraphique imaginé par Fokine et Bakst à partir de la suite symphonique de Rimsky-Korsakov. Exilé en France à Arcachon depuis quelques mois, le poète italien y découvre la danseuse Ida Rubinstein face à Nijinsky : un coup de foudre. Deux œuvres naîtront de cette rencontre : le Martyre de saint Sébastien, mystère médiéval commandé à Claude Debussy puis la Pisanelle, autre mirage orientaliste composé par Ildebrando Pizzetti.
A travers l’évocation de la partition de Rimsky-Korsakov, sommet de la littérature musicale de la fin du 19e siècle présentée ici dans une version de chambre avec violon, violoncelle, clarinette et piano, se joue à la fois une aventure artistique écrite en contrepoint des Ballets russes et la naissance d’une histoire amoureuse singulière croisant D’Annunzio, Ida Rubinstein et la peintre Romaine Brooks.
Possibilité de visiter l’exposition temporaire L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940) avant le concert.

Tarif : gratuit sur réservation

Réservations obligatoires sur www.musees-poitiers.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.