Accueil > Actualités > L’université de Poitiers organise InnovUP, le forum de l’innovation dédié au (...)

Actualités 19 octobre 2018

L’université de Poitiers organise InnovUP, le forum de l’innovation dédié au partenariat avec les entreprises



Enregistrer au format pdf

Du 19 au 23 novembre 2018, plusieurs événements seront organisés en Vienne, Deux-Sèvres et Charente pour mieux connaître les solutions de formation et de recherche proposées par l’Université et pour renforcer le partenariat avec les entreprises. En ouverture de ce programme, Louis Gallois sera le grand témoin lors d’une soirée le 15 novembre au SP2MI à partir de 17h30.

Thomas Rogaume, vice-président de l’université de Poitiers en charge de la valorisation et des partenariats économiques nous en dit plus.

« InnovUP, c’est une semaine dédiée à la rencontre, aux échanges pour développer les partenariats en formation et recherche, et ainsi accélérer l’innovation. Nous sommes partis des retours d’expérience des deux éditions précédentes pour organiser ce nouveau rendez-vous qui devrait s’inscrire dans la durée selon un format biennal. Le programme est davantage recentré sur des compétences fortes de l’université de Poitiers. Le 15 novembre, ce sera le lancement officiel avec un invité de choix : Louis Gallois, puis à partir du 19 novembre jusqu’au 23, il y aura un événement par jour sur un thème représentatif du territoire : les risques et l’assurance à Niort le 20 novembre ou encore les Spiritueux à Segonzac le 23 novembre. »

Thomas Rogaume, vice-président de l’université de Poitiers en charge de la valorisation et des partenariats économiques

Comment les entreprises peuvent travailler avec l’université de Poitiers ?
Qu’ont-elles à y gagner ?
Comment ça se passe ?
« Les entreprises peuvent trouver à l’université de Poitiers une diversité de ressources nécessaires pour alimenter leur effort d’innovation : recrutement de compétences, formation de leurs salariés et évidemment projets partagés de recherche-innovation. Nos étudiants, qui suivent de plus en plus des formations en alternance, nos laboratoires de recherche, peuvent apporter aux entreprises des connaissances, des avancées significatives sur leurs projets.
Concrètement c’est une démarche « sur-mesure » qui peut être construite avec chaque entreprise : nous sommes même en mesure d’aider le chef d’entreprise à définir son besoin. Environ 350 conventions de recherche ont été signées en 2017 entre l’université de Poitiers et des entreprises. Mais nous pouvons aller bien plus loin, surtout pour les PME/PMI qui ne sont pas toujours structurées pour innover seules, réfléchir à de nouveaux axes de développement de leurs affaires, bénéficier d’aides comme le crédit impôt recherche. » Lire davantage dans notre édition papier parue le 8 octobre.

Ce Forum de l’innovation est ouvert à tous.

Programme d’InnovUP 2018 :
• Jeudi 15 novembre à partir de 17h30 au SP2MI (Technopole Futuroscope), lancement officiel avec l’intervention de Louis Gallois
• Lundi 19 novembre de 8h à 10h à Passerelle (Technopole du Futuroscope), le bien-être au travail
• Mardi 20 novembre de 17h à 19h30 au Pôle Universitaire de Niort, risques et assurances
• Mercredi 21 novembre de 13h30 à 18h30, amphithéâtre du Nil à Angoulême, les industries culturelles et créatives
• Jeudi 22 novembre :
o de 10h à 14h à Niort, le rendez-vous des partenaires de la Fondation Université de Poitiers (sur invitation)
o de 12h30 à 17h à l’ENSI Poitiers, séminaire des Innopreneurs en partenariat avec la Technopole GrandPoitiers
o de 17h à 19h30, à l’ENSI Poitiers, le numérique
• Vendredi 23 novembre à partir de 13h30 à Segonzac, spiritueux

Programme et inscription sur : www.univ-poitiers.fr/innovup



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.