Accueil > Communiqués > La CMA Nouvelle-Aquitaine et Les Restos du Cœur de Vendée partenaires

Communiqués 14 novembre 2022

La CMA Nouvelle-Aquitaine et Les Restos du Cœur de Vendée partenaires

Le 12 octobre dernier, Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA) NouvelleAquitaine, et Marc-Pierre Bonvallet, responsable départemental des Restos du Cœur en Vendée, ont signé une convention portant sur le don de matériels informatiques, indispensables au bon fonctionnement de chantiers d’insertion de l’association.
Un engagement commun en faveur de l’insertion sociale et de l’environnement Fondés par Coluche en 1985, l’association des Restaurants du Cœur a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique.
Afin de répondre cette derrière mission, elle a notamment mis en place des chantiers d’insertion par l’informatique dont la finalité est de collecter du matériel informatique usagé auprès d’entreprises et de collectivités, de le démanteler ou de le reconditionner. C’est avec la volonté de s’inscrire pleinement dans cette démarche, à la fois solidaire et écocitoyenne, que la CMA Nouvelle-Aquitaine a choisi de nouer un partenariat avec l’association, en lui faisant don d’un stock de matériel informatique, retiré des services en raison de panne ou ne répondant plus fonctionnellement aux besoins de ses collaborateurs.
Le choix de signer cette convention avec l’antenne vendéenne des Restos du Cœur a été motivé par le fait que l’association ne dispose pas de site de valorisation en Nouvelle-Aquitaine, le plus proche étant celui de Luçon (85).

Déjà 570 postes informatiques collectés

Avec ce partenariat, les Restos du Cœur s’engagent à reprendre tout type de matériel informatique et téléphonique, qu’il soit en état de fonctionnement pour réutilisation, ou cassé pour recyclage des matériaux.
Les membres de l’association se chargent de toute la logistique nécessaire à la récupération du matériel.
À ce jour, environ 570 postes informatiques ont déjà été collectés au sein de 6 Centres de Formation des Apprentis de la CMA Nouvelle-Aquitaine :
• Charente-Maritime : CFA 17 LAGORD
• Gironde : CFA 33 INSAV et CFA 33 IMA
• Pyrénées-Atlantiques : CFA 64
• Deux-Sèvres : CFA 79
• Vienne : CFA 86



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.