Accueil > Actualités > La Caisse d’Epargne victime des agissements de l’un de ses treader : 600 (...)

Actualités 17 octobre 2008

La Caisse d’Epargne victime des agissements de l’un de ses treader : 600 millions d’euros de pertes

Selon nos informations, un treader indélicat aurait occasionné 600 millions d’euros de pertes à la banque coopératiive.

Une nouvelle affaire similaire à "l’affaire Kerviel" et qui va donc plonger à nouveau la banque coopérative dans une tempête médiatique ; et même si l’établissement financier affirme avoir les moyens d’y faire face, ce nouveau dérapage d’un treader pose la question des moyens de contrôle interne des banques concernant les agissements de leurs salariés.

L’information nous est parvenue ce vendredi 17 octobre, d’une source officielle.

Article sur ces événements et le point de vue du directeur de la communication institutionnelle de la Caisse régionale Aquitaine-Poitou-Charentes, cliquez ici



  • james
    19 octobre 2008, 20:28

    La bourse et la Française des Jeux

    Le PDG de la FDJ vient d’annoncer un renforcement des gardes-fous encadrant le « RAPIDO » (premier produit de la FDJ, le ¼ de son chiffre d’affaires), pour lutter contre les comportements addictifs.

    Ainsi, à partir de Novembre, la mise maximale par bulletin de rapido passera de 500 à 100€ et le nombre de tirages maximum auquel donnera accès un bulletin passera de 20 à 5.

    A partir de Janvier 2009, s’affichera sur l’écran : « restez maître du jeu, fixer vos limites »

    La FDJ montre la voie et un rêve nous envahit : confions à son PDG, Christophe Blanchard-Dignac, la refonte du système financier mondial en lieu et place de Monsieur D S K, semble-t-il peu concerné malgré son poste par la tenue des bourses mondiales actuellement.

    En effet, Monsieur Blanchard-Dignac pourrait sur le même principe, diminuer les effets de levier sur l’ensemble des produits dérivés pour calmer les comportements addictifs des traders.

    Malheureusement, la réforme du système envisagée ce week-end sera difficile à mettre en place tant que la « finance sauvage » continuera de sévir dans les paradis financiers sans contrôle des autorités de marché (par exemple, en France, l’AMF, ex-COB, est le gendarme de la bourse).

    Il y aurait une cinquantaine de centres financiers off shore dans le monde et beaucoup en Europe, qui abriteraient 4000 banques et 2 millions de sociétés financières !

    On y trouve aussi basé les 2/3 des 2200 hedge funds mondiaux.

    L’ensemble de ces capitaux, géré sans contrôle, provoque un risque systémique puisque la plupart des grandes banques sont investies en parts de ces fonds et sont piégées actuellement. En effet, le fonds dispose bien souvent de plusieurs mois pour procéder au rachat souhaité par l’investisseur. Avec la débâcle financière, de nombreux fonds ne peuvent rembourser et sont contraints à la faillite. Sans parler de l’effet « domino », les investisseurs subissant l’impact de ces faillites. De grands investisseurs ayant fortement investi ces dernières années sont fragilisés et surtout, on ne connaît pas très bien leur situation financière car apparaissent dans leurs actifs des participations dans ces fonds à leur valeur d’achat.

    On comprend mieux aujourd’hui la défiance des investisseurs entre eux.

  • pigeonxxl
    3 juin 2015, 16:48

    péril en la demeure les plus dangereux malfaiteurs étaient nichés a l’intérieur ! c’était la banque de mon enfance , caisse d’épargne et de prévoyance c’était la référence de confiance en France , mais après un magnifique coup fourré devenu une de leur grande spécialité quand ils avaient été privatisés , ce sera une calamité pour le reste de mon existence ! sur la lancée d’Eurotunnel ou des petits porteurs avaient été ruinés ils s’en étaient inspirés : 1999 Nuances 3d "boosté" par dynamique + , 2001 Doublo , 2006 les superbes actions Natixis conjointement avec l’autre partenaire obligé par l’Elysée les banques dites "populaires" , le couple infernal de l’année 2009 vous connaissez ? quel beau défilé , quel beau tir groupé comme ils disent a l’armée ... pour nous assassiner ! voila ce qui peut vous amener a gratter pour gratos plusieurs journées , un mois et demi dans le cas présenté , voir beaucoup plus si affinité ! doublement entubé a la "caisse d’épargne" on ne fait pas le travail a moitié , année 1999 c’était un P.E.L. qui devait etre prolongé mais c’est sur la Bourse qu’ils m ’avaient dégueulassement attiré pour me faire massacrer en toute légalité , et pas du tout un cas isolé !

  • pigeonxxl
    6 juin 2015, 00:05

    ce n’est pas ma banque qui a été braquée ... c’est ma banque qui m’a braqué ! Société Générale une affaire pas très claire : 4,9 milliards d’euros envolés , un coupable tout trouvé et pénalement condamné ! mais sur les fonds propres de la banque ça s’est passé , aucun déposant n’a été lésé ! Caisses d’Epargne : une affaire très claire : qualifiée de détail "erreur" d’un trader lui aussi condamné , de 752 millions d’euros , + par le biais de Natixis la filiale commune aux 2 compères caisses d’épargne et banques populaires , une aventure financière avec le rehausseur de crédit U.S. C.I.F.G (en quelques mots on mélange le frais et l’avarié , on secoue et on met tout sur le marché) et les autres avec avidité et cupidité avaient acheté : perte de 2 milliards d’euros ! si de ce coté on additionne on doit pouvoir égaler voir dépasser l’ardoise de la Société Générale , et ce sont les déposants qui ont été lésés , mais ici il n’y a rien a voir circulez ! au contraire les dirigeants responsables et coupables du fiasco sont scandaleusement récompensés a grands coups d’émoluments qui dépassent l’entendement par l’establishment représenté par notre argent ! vous pouvez le vérifier : fixe variable avantages en nature voitures voyages retraites chapeaux etc ... a l’agence "caisse d’épargne" dernièrement il y avait une chaude ambiance en présentant mes doléances : l’autre manifestement ça avait l’air de lui casser les pieds : "mais votre histoire ça fait déjà 3 fois que vous me la raconter !" et j’avais cru déceler : "demain j’en parlerai a mon cheval !" alors devant les clients éberlués ça n’avait pas rué mais explosé ! en traitant les dirigeants de tous les noms dont bande de cochons (surtout un maintenant retraité par qui tout avait commencé) "vous m’avez fait avaler un bon poison mais échange de bon procédé c’est avec la gangrène que vous allez vous gargariser , vous etes tombés sur un clou rouillé , mon loisir mon sport favori jusqu’au bout de mon existence je n’ai pas fini de vous emm..... ! la scène a surement été enregistrée , remarquez ils doivent etres habitués et vaccinés !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.