Accueil > Communiqués > La Chambre régionale d’agriculture condamne les violences inacceptables face (...)

Communiqués 27 mars 2023

La Chambre régionale d’agriculture condamne les violences inacceptables face à un projet légal et indispensable pour le monde agricole

Au lendemain des manifestations de Sainte-Soline (79), la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine condamne avec force les violences qui ont accompagné les affrontements autour de la réserve d’eau en cours de travaux et salue l’action des forces de l’ordre, qui ont payé un lourd tribu pour la défense du site.

Ces manifestations, pourtant interdites, mais tout de même soutenues par des élus de la république locaux, nationaux et européens, n’avaient d’autre but que de détruire les outils de production du monde agricole, et de s’en prendre aux forces de l’ordre.

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine rappelle que la construction de cette réserve, tout comme celle de Mauzé-sur-le-Mignon, est tout à fait légale et le fruit d’un protocole signé par 19 organisations agricoles et environnementales, permis par un processus d’échanges, de co-construction du projet et d’engagements forts de la profession agricole.

En sécurisant l’accès à la ressource en eau, ces réserves permettront le maintien d’une agriculture vivante, durable, diversifiée et l’assurance d’une production agricole locale. Ces stockages d’eau, dans un esprit de projet de territoire, sont indispensables face aux enjeux de sécurité alimentaire, et aux défis climatiques et environnementaux auxquels ils répondent également.

Les porteurs de ce projet doivent poursuivre les opérations de communication et d’explication pour rétablir certaines vérités opposées le plus souvent à de mauvaises informations et pour faire comprendre aux citoyens l’ensemble des objectifs et des enjeux.

« J’apporte tout mon soutien au monde agricole du secteur de Sainte-Soline et à leurs familles qui ont subi ces violences inouïes sur leurs terres. Je salue l’engagement sans faille de l’Etat et des forces de l’ordre pour le soutien apporté » affirme Luc SERVANT, le président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.