Accueil > Actualités > La FFB des Deux-Sèvres en mode coaching à la sauce GIGN

Actualités 9 janvier 2023

La FFB des Deux-Sèvres en mode coaching à la sauce GIGN

Bernard Thellier, ancien négociateur du GIGN [1], était l’invité de la Fédération du Bâtiment des Deux-Sèvres à l’occasion d’une assemblée générale le 15 décembre dernier. Les adhérents, venus nombreux, ont goûté avec intérêt les conseils de cet ancien militaire que rien ne semble pouvoir déstabiliser.
Si la vie en entreprise au quotidien n’a rien, fort heureusement, d’une situation de crise, il n’en demeure pas moins que certaines frictions peuvent survenir, des épisodes de stress également, auxquels le dirigeant doit pouvoir répondre le plus sereinement possible.
Là, les conseils d’un pro sont les bienvenus !
Après avoir présenté en partie son parcours et notamment le très sélectif test d’entrée au GIGN, l’ancien gendarme a mis en parallèle des situations pratiques de la vie quotidienne avec certaines de ses missions, donnant au passage quelques clés de gestion au quotidien : "En temps de crise, il est important de savoir écouter et d’avoir de l’empathie avec l’interlocuteur. Attention toutefois à ne pas confondre empathie avec sympathie car cette dernière engendre forcément du favoritisme dans les équipes et donc une mauvaise ambiance. Partager les peurs, les doutes est important, une main sur l’épaule des équipiers, des clients, c’est une façon de mettre l’accent sur le collectif, de désamorcer aussi les tensions. Les situations de crise favorisent la montée des égoïsmes, ce sont des accélérateurs de problèmes sous-jacents et c’est pour ça qu’en temps de paix, quand tout va bien, en entreprise comme ailleurs, il est important de solutionner les menus problèmes qui arrivent chaque jour."

Bernard Thellier a pour conclure laissé à l’auditoire un conseil de vie : réaliser 3 bonnes actions par jour pour se sentir mieux personnellement... et accessoirement instaurer une bonne ambiance au sein des équipes !

En marge de cet événement, une convention a été signée entre le président de la FFB des Deux-Sèvres Franck Michelon et le président du Niort Rugby Club : Gilbert Nassare (en photo) pour faciliter la recherche d’emplois et de stages des joueurs du club qui compte 500 licenciés et quelques 400 partenaires, dont une grande partie du secteur du BTP.

CR


[1Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale, unité d’élite de contre-terrorisme et de gestion de crise créé en 1974. www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.