Accueil > Actualités > Culture & loisirs > La Nuit des idées le 31 janvier à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers et dans 70 (...)

Culture & loisirs 10 janvier 2019

La Nuit des idées le 31 janvier à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers et dans 70 pays



Enregistrer au format pdf

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées, la 4e édition de LA NUIT DES IDÉES, coordonnée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 sur le thème « Face au présent ». La Fondation de France sera pour la première fois partenaire de l’événement.

Pour Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, "À l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, la quatrième édition de la Nuit des idées se tiendra le 31 janvier prochain.
Grâce à la mobilisation du réseau culturel français à l’étranger, cette manifestation d’envergure internationale est peu à peu devenue un symbole de la valeur que nous accordons aux idées et aux savoirs dans notre action diplomatique. En 2019, elle se déploiera sur l’ensemble de notre territoire et dans plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde.
Je souhaite que « Face au présent », le thème retenu pour cette nouvelle édition, résonne partout comme une invitation prendre à bras-le-corps les grands enjeux de notre temps. Chercheurs, créateurs, responsables publics et organisations de la société civile doivent s’emparer de cet appel à la discussion pour faire tomber les barrières qui, trop souvent, circonscrivent le débat d’idées à un public de spécialistes.
"

En Nouvelle-Aquitaine, 3 sites vont accueillir l’événement :

A Bordeaux : « Grand oral de Michelle Perrot », Mollat · Station Ausone, à 17h
Peut-on imaginer être plus en phase avec l’actualité en invitant Michelle Perrot, professeure émérite à l’université Paris Diderot et l’une des plus grandes spécialistes de l’Histoire des Femmes ? Le « monde présent », enfin, n’ignore plus le sort réservé à la plus grande partie de l’humanité.

Atelier de programmation « Code & Trains », Gare SNCF de Bordeaux Saint Jean
La Gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean vous propose de vous initier à la programmation informatique avec un atelier de code nocturne en gare de Bordeaux. Apportez votre ordinateur dans la pénombre du hall 3 pour voir vos propres créations numériques s’illuminer.

A Poitiers : « La Nuit des Idées | Face au présent », le TAP
Une soirée organisée par la Ville de Poitiers, co-conçue, animée et modérée par Emmanuel Laurentin, en partenariat avec Grand Poitiers, l’Espace Mendès France, l’Université de Poitiers, Sciences-Po Poitiers, le TAP, et le SPN.
Au programme, 2 tables rondes :
« Faire face à l’inattendu », avec notamment Etienne KLEIN (sous réserve) / « Agir pour quitter la peur : les nouvelles formes d’engagement », avec notamment Doudou DIENE (sous réserve)
« Génération What », entretien avec Christophe NICK

Atelier world café, contrepoints artistiques, atelier chorégraphique, expositions
Retours et perspectives sur le projet du quartier du Palais
Petite restauration, bar...

A La Rochelle : « La Nuit des Idées 2019 », La Coursive
A La Rochelle, le centre culturel La Coursive vous invite à 3 événements organisés dans le cadre de la Nuit des Idées 2019 :
- Une rencontre « Focus Brésil », en partenariat avec le Centre Iintermondes, autour de deux figures artistiques brésiliennes : Umberto Cazure, architecte, et David Seccon, plasticien, intéressé par les questions de genre.
- Table ronde enseignants-chercheurs de l’Université de La Rochelle, avec Elodie CHAZALON, maître de conférences en études américaines, affiliée au centre de recherches CRHIA (présentation et modération), « Un « présent » à multiples facettes : définitions, représentations et injonctions paradoxales » Vincent COURBOULAY, maître de conférences en informatique, Laboratoire L3I, « Numérique responsable, oxymore ou réalité ? », Cécile CHANTRAINE-BRAILLON, professeure des universités, études théâtrales et arts de la scène d’Amérique latine, CRHIA, « Théâtre contemporain du Cône Sud : incarner une mémoire traumatique », Laurent VIDAL, historien, professeur des universités, affilié au centre de recherches CRHIA, « Les hommes lents : discriminer et résister par le rythme (d’hier à aujourd’hui) », Jeanne LALLEMENT, maitre de conférence en marketing et gestion, IUT et Jean-Michel CARROZA, professeur des universités, géographie
- Conférence « Il n’y a pas d’identité culturelle » de François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l’Université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Toutes les informations : www.lanuitdesidees.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.