Accueil > Entreprises > La PME S.L.E investit dans des ombrières photovoltaïques avec son partenaire (...)

Entreprises 7 novembre 2019

La PME S.L.E investit dans des ombrières photovoltaïques avec son partenaire bancaire



Enregistrer au format pdf

Ce vendredi, Gwenaël Champalou, gérant de la société Stockage Location Entrepôts (S.L.E), située sur Dissay dans la Vienne, inaugurera avec son partenaire, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, l’installation de deux ombrières photovoltaïques sur le parking de son entreprise.

Spécialisée dans le stockage à façon de palettes, la société S.L.E dispose de plus de 59.000 m² de terrain dont 12.600 m² de bâtiments pour réaliser son activité.
Aujourd’hui, elle s’engage pour la transition énergétique en transformant plus de 1.200 m² en surface utile de stockage afin de créer de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ce projet, qui a demandé près de 18 mois de travail, aboutit à la construction de deux ombrières photovoltaïques. Premier financeur de l’économie verte avec 310 M€ d’encours de financement et d’investissement pour le développement des énergies renouvelables, le Crédit Agricole Touraine Poitou s’engage sur le territoire de la Vienne et de l’Indre et Loire dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans. Grâce à son équipe dédiée de cinq salariés spécialisés, la banque propose des solutions sur-mesure de financement et d’investissement en installation photovoltaïque, aussi bien en ombrière de parking, qu’en toiture ou centrale au sol.

Ces deux ombrières illustrent un modèle gagnant-gagnant qui fait écho au modèle mutualiste. Gagnant pour S.L.E. qui investit dans une première ombrière dont il est propriétaire, gagnant pour le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou qui investit sur une seconde ombrière via sa filiale Foncière TP. SLE dispose ainsi d’une double rentabilité liée d’une part à la revente de l’énergie fournie par les ombrières et d’autre part, par la location de ce nouvel espace de stockage à ses clients.

S.L.E a franchi le cap de la transition énergétique rappelant que tous les acteurs économiques sont susceptibles d’être concernés par ces solutions : agriculteurs, professionnels, collectivités locales. Au total, depuis le début de l’année 2019, 13 projets ont été mis en place avec le soutien de Crédit Agricole en photovoltaïque sur la Vienne et l’Indre et Loire, pour une puissance totale de 7,2 MWc. Cela correspond environ à l’énergie consommée par une commune de 1 500 habitants en un an.

Les ombrières de parking de S.L.E ont été conçues et réalisées par la société HERVE THERMIQUE (siège social en Indre et Loire), client et partenaire du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Elles sont composées d’une structure métallique en acier galvanisé d’une longueur de 42,2 mètres et d’une largeur de 14,98 mètres. La hauteur basse est de 3,5 mètres. Chaque ombrière est dotée de 630m² de panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance de 99 900 Wc et une production estimée de 114 000 Kwh/an. L’électricité produite est revendue à un tarif garanti pendant 20 ans, générant un revenu brut annuel moyen de 12.000 euros environ. Elles sont la propriété respective de l’entreprise et de la société Foncière TP, filiale à 100% du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.