Accueil > Actualités > La Région Nouvelle-Aquitaine achète 10 nouveaux TER Regiolis au Groupe CAF

Actualités 18 janvier 2026

La Région Nouvelle-Aquitaine achète 10 nouveaux TER Regiolis au Groupe CAF

Le Groupe CAF fournira 10 trains régionaux supplémentaires de la gamme Régiolis à SNCF Voyageurs pour la Région Nouvelle Aquitaine, pour un montant d’environ 80 millions d’euros.

La Région Nouvelle Aquitaine renouvelle sa confiance au groupement CAF-Alstom [1] en commandant 10 nouvelles rames Régiolis qui complèteront le parc des 54 rames Régiolis déjà en circulation.

CAF assurera sur son site de Reichshoffen la conception et l’assemblage des rames. 5 sites Alstom en France participent à la fabrication de ces trains : Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. La Rochelle-Aytré ne participera malheureusement pas à ce projet.

La commande se compose de 10 rames bi-mode thermique électrique de type « Régional » de 4 voitures, pouvant accueillir chacune 208 passagers (places assises). Ces trains proposent aux voyageurs un haut niveau de confort grâce à de larges baies vitrées, un éclairage intérieur indirect à leds, ainsi que des sièges dotés d’accoudoirs, de liseuses, d’une prise électrique et d’un porte-veste.
Les nouvelles rames se distinguent des matériels Régiolis déjà livrés par un module toilette supplémentaire conforme aux normes STI 2023.

Cette nouvelle levée d’options Régiolis, qui vient s’ajouter aux 36 rames Régiolis commandées par les Régions Franche-Comté et Sud, renforce le plan de charge industriel des sites français ainsi que le positionnement du Groupe comme partenaire durable des autorités publiques locales, régionales et nationales pour le développement des transports en commun du quotidien.

À propos de CAF : Le Groupe CAF est un des leaders mondiaux dans la construction, la maintenance et la rénovation de matériel roulant ferroviaire. Il propose des solutions adaptées pour l’ensemble des matériels de transport public, urbain, périurbain ou longue distance, pour une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.
A travers sa filiale Solaris, CAF est également le leader européen des bus décarbonés. Le groupe emploie 16333 personnes et dispose de sites industriels en Espagne, en France, aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 4.212 milliards d’euros. En France, CAF dispose de deux implantations industrielles à Reichshoffen et Bagnères-de-Bigorre et emploie 1000 personnes dont 200 en bureau d’études.


[1Conformément aux accords en vigueur définis entre CAF et Alstom lors de l’intégration du site de Reichshoffen au sein du groupe espagnol, les projets du contrat cadre Régiolis sont réalisés en consortium entre les deux industriels.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.