Accueil > Actualités > Formation > La Rochelle Université et l’INR lancent le MOOC Numérique Responsable

Formation 1er octobre 2020

La Rochelle Université et l’INR lancent le MOOC Numérique Responsable



Enregistrer au format pdf

Suite au module de sensibilisation au numérique responsable sorti en juin, La Rochelle Université, l’Institut du Numérique Responsable (INR), sous la direction de l’enseignant-chercheur Vincent Courboulay, ainsi que leurs partenaires contributeurs présentent le MOOC Numérique Responsable, disponible depuis le 29 septembre.

En juin 2020 sortait le module de sensibilisation de l’INR, une capsule d’une trentaine de minutes ludique et interactive. Conçue pour exposer et expliquer les enjeux et impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique à un vaste public, elle a été visionnée des milliers de fois depuis sa mise en ligne, démontrant l’intérêt croissant porté à cette problématique.

Alors que la capsule est conçue pour sensibiliser et informer, le MOOC (Massive Open Online Course) positionne la problématique dans un cadre plus grand : le numérique en tant que vecteur permettant de réunir tous les aspects du développement durable. Lors de cette formation en ligne de 5 heures, des éléments de réflexion et un panel d’actions à mener afin de contrôler notre impact numérique sont proposés.

L’approche est simple et efficace. Il s’agit tout d’abord de faire un constat pour comprendre la situation et les effets de nos actions, avant de passer à une seconde phase qui propose de mesurer et ainsi prendre conscience de l’impact de nos actions.

Une fois ces étapes passées, il s’agira d’identifier les éléments et agissements qui peuvent être évités puis de procéder à leur réduction. Ces actes nous concernent tous et peuvent aller de la bonne gestion de ses équipements numériques ou du poste de travail de chaque collaborateur et collaboratrice à la façon la plus responsable d’utiliser un cloud ou tout autre service numérique.

La Rochelle Université et l’INR ont une nouvelle fois été soutenus dans cette aventure par des partenaires issus aussi bien du secteur public que du secteur privé. Regroupés autour de valeurs communes telles que la rigueur, l’éthique et la transparence, ADEME, Crédit Agricole - Group Infrastructure Platform, Capgemini, Groupe La Poste, Pôle Emploi et Société Générale ont financé et accompagné la création de ce MOOC notamment via la mise en place d’un comité éditorial, indispensable pour adapter les informations aussi bien aux particuliers qu’au monde de l’entreprise.

En restant dans l’optique de réconcilier une transition à la fois numérique et environnementale de nos sociétés au-delà de nos frontières, le MOOC Numérique Responsable est gratuit et disponible à la fois en français et en anglais.

Découvrez le MOOC Numérique Responsable sans plus attendre ... suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.