Accueil > Actualités > La concertation est lancée autour du Schéma régional de développement économique
La concertation est lancée autour du Schéma régional de développement économique
Jeudi dernier, à Limoges, avait lieu la première rencontre territoriale d’élaboration du nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE2I). 4 autres seront organisées afin de recueillir des contributions visant à définir les contours du schéma à venir.
Toutes les informations relatives à ce processus de consultation préalable et au bilan du précédent schéma (2017-2020) sont ici : https://participez.nouvelle-aquitaine.fr
Suite au renouvellement du Conseil régional en juin dernier, ce schéma d’intervention économique de la Région doit être revu. C’est aussi l’occasion de tenir compte de nouveaux paramètres, liés, notamment, à la crise sanitaire et aux difficultés qui en découlent. "S’adapter aux défis actuels et appréhender demain" est l’un des postulats de départ de cette réflexion qui associe les acteurs économiques aux élus. En découleront les critères des aides apportées, notamment, aux entreprises.
Le nouveau schéma sera adopté en juin prochain.
Prochaines rencontres :
– Pau le 27 janvier
– Angoulême le 3 février
– Bordeaux le 10 février
– Poitiers le 3 mars
Informations : suivez ce lien
2600 entreprises ont été accompagnées chaque année à travers ce schéma de développement économique. L’enveloppe globale consacrée par la Région à cette compétence majeure a été pendant la période de 1,8 milliard d’euros, renforcée par 1,3 milliard de fonds européens.
Transformation numérique, économie circulaire, transition énergétique, accompagnement de filières prioritaires (électronique, agriculture-pêche, industrie agroalimentaire, chimie...) sont les grands axes d’intervention appliqués depuis 2017, renforcés en 2019 par le fil rouge environnemental "Neo Terra".
L’attractivité de certains métiers, les difficultés de recrutement des entreprises, l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises, l’aménagement des territoires... sont autant de sujets qui devraient éclairer la construction du SRDE2I version 2022.
CR.
Photo : de gauche à droite : Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Andréa Brouille, première vice-présidente en charge du développement économique, de l’innovation, de l’internationalisation et de la RSE, Alain Rousset, président du Conseil régional. Crédit : Région Nouvelle-Aquitaine.
Tweet