Accueil > Actualités > Politique > La démocratie en questions, cycle de conférences à La Rochelle

Politique 28 février 2017

La démocratie en questions, cycle de conférences à La Rochelle

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle organise un cycle de conférences-débats ouvert au public sur la démocratie entre le 9 mars et le 14 avril 2017.

La démocratie plus que jamais en questions

Alors que la campagne présidentielle débute, la démocratie est mise à l’épreuve dans plusieurs domaines : prolongation de l’état d’urgence pour une durée jamais atteinte même lors de la guerre d’Algérie, révélation de scandales politiques et financiers, cristallisation des oppositions autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

La démocratie retracée en cinq temps : Le programme, rythmé par cinq conférences, vise à contextualiser la démocratie dans son ensemble.

• « Les fondements de la démocratie ébranlés ? » le 9 mars à 12h30, Faculté de Droit, Science Politique et de Gestion, amphithéâtre Motulsky.
Le CEJEP souhaite ouvrir largement le débat sur les questions qui entourent la notion de « démocratie ». Tout d’abord, d’où vient-elle ? Ces origines antiques ne sont-elles pas trompeuses ? La démocratie est-elle vraiment l’expression du peuple ?

• « La démocratie environnementale » le 23 mars à 12h, Faculté de Droit, Science Politique et de Gestion, amphithéâtre Rivero.
La démocratie est une revendication des écologistes. La tragédie de Sivens en 2014 avec la mort d’un jeune militant opposé au barrage de Sivens (Tarn) a-t-elle conduit à un réveil politique ? Que recouvre aujourd’hui la démocratie environnementale ? Quelles sont ses ambitions ?

• « La démocratie sous surveillance ? » le 31 mars à 12h30, Faculté de Droit, Science Politique et de Gestion, amphithéâtre Valin
L’ère du numérique interroge aussi la démocratie. La diffusion massive des données peut constituer un risque pour nos libertés. Le Big Data est ainsi souvent dénoncé.

• « La démocratie se transforme-t-elle ? » le 6 avril à 12h30, Maison de l’étudiant
Comment lutter contre les menaces à la démocratie de manière démocratique ?

• « L’état d’urgence est-il un risque pour notre démocratie ? » le 14 avril à 12h, Faculté de Droit, Science Politique et de Gestion, amphithéâtre Valin.
La liberté individuelle s’oppose-t-elle aux impératifs de sécurité de la communauté ? L’état d’urgence représente-il une menace pour notre démocratie ?

Des conférences-débats animées par des professionnels et chercheurs
Ces questions seront explorées par des juristes, politistes et historiens du droit expérimentés ou/et jeunes chercheurs à la Faculté de Droit, Science Politique et de Gestion de La Rochelle. Le grand public est invité sur les heures de midi à participer (dans la limite des places disponibles) à ces conférences ouvertes sur des débats.

Site web du CEJEP : http://cejep.univ-larochelle.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.