Accueil > Actualités > La filière chanvre sur Mellois en Poitou explore des marchés potentiels
La filière chanvre sur Mellois en Poitou explore des marchés potentiels

Dans le cadre du projet de structuration d’une filière chanvre locale portée par Mellois en Poitou, en cohérence avec la stratégie à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine, des actions ont été conduites en 2022 visant à sensibiliser les agriculteurs à la culture et en parallèle à l’ouverture de nouveaux marchés dans l’alimentaire et le bâtiment.
Mardi 17 janvier 2023, Mellois en Poitou a réuni l’ensemble des partenaires et acteurs du projet afin de dresser un bilan des actions mises en œuvre en 2022.
Pour rappel, ce programme d’actions 2022, co-financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Fondation Avril, s’articulait autour de trois axes de travail :
• le volet agricole et le transfert des techniques culturales. 13 exploitations ont ainsi expérimenté la culture du chanvre en conventionnel et en bio sur 22 hectares en partenariat avec la coopérative Sèvre et Belle et des syndicats d’eau via les programmes ReSources [1].
• les débouchés alimentaires. 24 structures [2] ont testé de nouvelles recettes à base de produits issus de la graine de chanvre : huile, farine, graines décortiquées et graines entières. Certaines de ces recettes sont venues enrichir la réalisation d’un catalogue de 36 recettes à destination de la restauration collective.
• les débouchés du bâtiment : Des journées d’information et d’utilisation des matériaux, notamment mécanisée, ont été organisées à destination des artisans et des prescripteurs afin de les sensibiliser et les accompagner à ces nouvelles pratiques.
L’objectif de ce temps d’échange est également grâce à la capitalisation du travail mené avec les acteurs sectoriels en 2022, de partager collectivement les actions à poursuivre pour 2023 pour ce bassin du sud Deux-Sèvres.
Pour le plaisir des papilles, à l’issue de cette réunion, une dégustation de produits à base de chanvre a été proposée par les acteurs engagés dans les essais culinaires.
[1] Les Eaux du Vivier et de la Courance ; Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B
[2] Structures ayant participé aux essais alimentaires :
Les Gourmets de la Miche aux Moines (Saint-Martin-de-Saint-Maixent)
Melle et une pâte (Melle)
Maison Baillon (Brioux-sur-Boutonne)
Fromages de Sylvie (Coulonges)
Centre De Rééducation Fonctionnelle Melioris Le Grand Feu (Niort)
Les Glycines (Melle)
L’Adress (Niort)
Logis Hostellerie de l’Abbaye (Celles-sur-Belle)
Cuisine centrale de Saint-Maixent-l’Ecole
Ecole primaire de Saint-Martin-de-Saint-Maixent
Cuisine centrale de Melle
Ecole primaire de Chef-Boutonne
Ecole primaire d’Alloinay
Ecole primaire de Lezay
Lycée agricole (Melle)
Ville de Niort
CROUS (Niort)
Collège de Celles-sur-Belle
Collège de Chef-Boutonne
Collège de Champdeniers
Collège de Melle
EHPAD Résidence les Chanterelles (Celles-sur-Belle)
EHPAD Les Avelines (Niort)
MAIF (Niort)
CEBC / CNRS Chizé (Villiers-en-Bois)