Accueil > Communiqués > La filière de l’événementiel et du tourisme d’affaires avait salon à (...)

Communiqués 27 mai 2024

La filière de l’événementiel et du tourisme d’affaires avait salon à Niort

L’office de tourisme Niort Marais poitevin a organisé la première édition du Beez Niort à l’Acclameur le 16 mai dernier. Un évènement co-organisé avec le concours de Tangram, la So Space le Club Hôtelier et l’UMIH 79.

Il est important de rappeler que l’Office de Tourisme Niort Marais poitevin a structuré un Bureau des Congrès au sein de son service commercial depuis 2013 pour engager une dynamique offensive sur ce secteur d’activités destiné à accroître localement l’organisation de séminaires, congrès et évènements.
Le rôle de l’office de tourisme est :
- de porter et défendre la candidature de la destination pour l’organisation d’évènements,
- d’accompagner les organisateurs d’évènements,
- de coordonner les acteurs de la filière en local et d’animer le Club Affaires comprenant les acteurs représentatifs de la filière.

Quelques constats :
- Notre destination s’avère encore méconnue par les organisateurs d’événements.
- Une envie prononcée de la part des organisateurs d’événements de développer le tourisme d’affaires plus uniquement dans les grandes métropoles.
- Une édition rochelaise du BEEZ réussie l’an passé avec une demande forte de découvrir les autres destinations en proximité.
- Notre envie de mettre en lumière nos atouts :
— Un parc hôtelier rénové riche de 1300 chambres d’hôtels,
— Quelques 60 sites et salles de 10 à 3500 places,
— Un club affaires dynamique et structuré,
— Un environnement préservé, engagé et labellisé,
— Une position géographique porteuse.

Il paraissait évident que dans un territoire ancré dans l’excellence environnementale, localisé dans un Parc Naturel Régional et labellisé Grand site de France et Ramsar, le marqueur de cette première édition serait naturellement celui d’une destination Mice (Ndlr : Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions/Events) durable. L’aménagement extérieur (mobilités douces) et intérieur (fleurissement) en étant les déclinaisons.
Ont participé au salon en tant qu’exposants : 12 espaces réceptifs, 3 hôtels et résidences de tourisme, 4 agences événementielles, 2 entreprises de produits régionaux, 1 traiteur, 1 entreprise de transport et 2 destinations (La Rochelle et Rochefort).

Restez en veille avec l’actualité en Poitou, Charentes, Nouvelle-Aquitaine avec notre magazine : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.