Accueil > Actualités > Développement durable > La filière hydrogène monte en puissance en Nouvelle-Aquitaine

Développement durable 15 février 2021

La filière hydrogène monte en puissance en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Le 11 février dernier, France Hydrogène annonçait la création de 12 délégations régionales, pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et accélérer le déploiement des projets au plus près des territoires en lien direct avec les acteurs de terrain. En Nouvelle-Aquitaine, c’est Benoit Fournaud qui animera la Délégation France Hydrogène.

Benoit Fournaud, Directeur études et projets de Hydrogène de France (HDF) a donc été nommé pour lancer et accompagner le développement de la Délégation pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’est entouré d’une équipe de quatre Délégués régionaux adjoints [1] afin de piloter ensemble des actions dédiées à des domaines précis pour le territoire et accompagner les efforts de la Région dans le déploiement de sa feuille de route hydrogène.
HDF est un pionnier mondial de l’hydrogène-énergie. La société compte deux divisions : HDF Energy, développeur de grandes infrastructures d’hydrogène-électricité (centrales électriques multi-mégawatt, Renewstable®, alimentation data center, stockage massif souterrain, etc.).
Egalement HDF Industry, première usine au monde à fabriquer en série des piles à combustible de forte puissance (+1MW), en Nouvelle-Aquitaine, s’adressant aux marchés du stationnaire et de la mobilité lourde (maritime, ferroviaire). Fort de sa connaissance du secteur, HDF souhaite partager sa maîtrise de l’international avec les acteurs locaux, contribuant ensemble au rayonnement régional.

Une filière prometteuse en Nouvelle-Aquitaine

Fédérant industriels, collectivités, acteurs de terrain, institutionnels, chaque délégation régionale travaillera main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région.
« Je suis heureux de rejoindre France Hydrogène dans cette étape majeure de structuration de la filière hydrogène française. Je souhaite fédérer les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, en particulier les usagers de l’hydrogène, pour faire émerger des écosystèmes d’envergure, nécessaires au déploiement massif.
Mon objectif est également de mettre en avant l’offre régionale, particulièrement riche dans le domaine des piles à combustible, du transport et du stockage de l’hydrogène ou encore en matière de R&D. Forte de sa diversité de territoires (urbain, rural et maritime) et comme elle l’a démontré avec les bus hydrogène de Pau, la Nouvelle-Aquitaine est une région propice aux premiers déploiements massifs de l’hydrogène
 » précise Benoit Fournaud.

Chaque délégation aura pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et enfin de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain, pour ainsi accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.

Les 12 délégations régionales et leurs délégués :

Auvergne-Rhône-Alpes
Elisabeth Logeais, Déléguée générale, Tenerrdis

Bourgogne-Franche-Comté
Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène Energie, AER BFC

Bretagne
Alain Terpant, Directeur général, Bretagne Développement Innovation

Centre-Val de Loire
Maria Lyubimova, Ingénieur Business Development, Powidian

Ile-de-France
Gilles Haon, Directeur Projets Hydrogène, Engie

Grand Est
Jacques Haenn, Chargé de mission Filière Hydrogène Grand Est, Pôle Véhicule du Futur

Hauts-de-France
Jean Gravellier, Directeur général, Pôlénergie

Normandie
Valérie Rai-Punsola, Déléguée générale, Normandie Energies

Nouvelle-Aquitaine
Benoit Fournaud, Directeur études et projets, Hydrogène de France
Delegation.nouvelleaquitaine@france-hydrogene.org

Occitanie
Stéphane Arnoux, Directeur Commercial, Développement et Markéting, Qair Premier Element

Pays de la Loire
Nicolas Bulot, Responsable de service chez MAN/Neopolia

Sud
Anne-Marie Perez, Directrice générale de Capenergies

A propos de France Hydrogène :
Réunissant plus de 250 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.
Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.
www.afhypac.org


[1Les délégués régionaux adjoints :
- Christophe Bruniau de ITM Power,
- Paul de Braquilanges de Terega,
- Paulino Lopes de Lhyfe,
- Sébastien Hérault d’EDF.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.