Accueil > Entreprises > La performance globale au coeur de l’accompagnement de Cerfrance (...)

Entreprises 5 décembre 2022

La performance globale au coeur de l’accompagnement de Cerfrance Poitou-Charentes

Gilles Gault, qui dirige l’entreprise associative en conseil et expertise comptable Cerfrance Poitou-Charentes, nous livre sa vision sur une conjoncture plutôt tendue dans de nombreux domaines et qui pousse les entrepreneurs à une agilité permanente. Pour lui, la performance globale des entreprises doit être la solution.

« Nous avons organisé en octobre une série d’assemblées animées par le journaliste spécialisé en économie François Lenglet. Il nous a livré sa vision pour l’année à venir, dans un contexte international sous tensions. Ses clés de lecture sont intéressantes pour appréhender l’avenir, y compris à une échelle locale. Une certitude face aux phénomènes constatés : les marges de manœuvre sont réduites pour les entreprises face à des coûts de production en hausse, une forte dépendance aux marchés extérieurs, notamment sur les matières premières et la nécessité d’un coup de pouce sur le pouvoir d’achat des salariés. Mais comme je le dis souvent, toute crise est aussi source d’opportunités. Á Cerfrance, nous misons donc sur la capacité de résilience des entrepreneurs et mettons toute notre énergie dans leur accompagnement en matière de performance économique, sociale et environnementale. »
Face à ces enjeux, la force de Cerfrance, c’est aussi son réseau : un réseau national qui s’appuie sur des expertises dans de nombreux domaines (stratégie, gestion, fiscalité, structuration d’entreprise, environnement, social et conseil RH).

Sur ce dernier domaine, plutôt d’actualité, Gilles Gault ajoute : « Il est évident que nous misons actuellement beaucoup sur le service employeurs pour accompagner les entreprises dans cette période délicate. Recrutement, marque employeur, fidélisation, formation… Le personnel, c’est le premier capital de toute structure, qu’elle soit à vocation commerciale, artisanale ou agricole  » ajoute Gilles Gault avant de rebondir : « Notre rôle est de développer des outils et compétences permettant aux entreprises d’être mieux armées face aux défis quotidiens qu’elles rencontrent : partage des bénéfices avec les salariés pour augmenter leur pouvoir d’achat, même dans les plus petites structures, maîtrise des consommations d’énergie, solutions de production de cette énergie si précieuse à nos yeux désormais… Nous sommes alors bien loin du seul rôle comptable. »

L’an dernier, à la même époque, Gilles Gault mettait l’accent sur l’important travail de transformation numérique des entreprises avec en ligne de mire 2026 et l’obligation de facture électronique pour tous. Si c’est un chantier qui se poursuit car beaucoup de structures, souvent les plus petites, sont à peine informatisées, il en rappelle aujourd’hui un intérêt majeur : « Avant que ça ne devienne un handicap, les entreprises, quelle que soit leur activité et leur taille, doivent s’emparer des outils numériques. C’est une opportunité en termes de performance à laquelle nous pouvons leur permettre d’accéder car nous avons déployé de nombreux outils de gestion avec des équipes dédiées.
Dans une démarche de performance globale, comme nous l’évoquions plus haut, le digital est un outil incontournable qui apporte un contrôle de l’activité en temps réel, un pilotage éclairé, un assistant lors de prises de décisions…
Encore une fois, notre ADN, chez Cerfrance, c’est l’accompagnement des professionnels, en temps favorables comme en temps de crise. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour répondre à toutes les demandes.
 »

Informations et contacts : www.poitoucharentes.cerfrance.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.