Accueil > Actualités > Culture & loisirs > La plus petite oeuvre d’art au monde en exposition

Culture & loisirs 29 juin 2018

La plus petite oeuvre d’art au monde en exposition



Enregistrer au format pdf

Fruit d’une collaboration avec l’artiste plasticien Michel Paysant, Microlight3D a réalisé la plus petite sculpture au monde. Elle est présentée à la FRAC-Arthotèque Limousin Nouvelle-Aquitaine pour l’exposition « L’arbre de Darwin – La céramique comme expérience » à partir du 27 juin 2018.

Une micro-tête plus petite qu’un œil de fourmi. C’est la prouesse réalisée par la société Microlight3D. Tout est parti d’une idée de Michel Paysant. Spécialisé dans les projets arts et sciences, l’artiste plasticien, qui a notamment exposé au Louvre ses travaux mêlant arts et nouvelles technologies, a contacté la société Microlight3D, fabricant français d’imprimantes 3D à très haute précision.
L’artiste qui a entamé une série d’autoportraits il y a de nombreuses années a ainsi scanné sa propre tête en 3D afin que Microlight puisse la reproduire à l’échelle micrométrique et créer l’œuvre d’art la plus petite du monde.
La ressemblance est frappante entre le modèle et la micro-sculpture, et la complexité du visage est remarquablement reproduite. Une véritable prouesse technologique !
Pour cette réalisation, Michel Bouriau, directeur technique de Microlight3D, a choisi une résolution exceptionnelle : 0,2microns, soit 0,0002 millimètres ! C’est cent fois mieux que les meilleures imprimantes 3D du marché.
Cette précision hors du commun est rendue possible par quinze années de recherche à l’Université Grenoble-Alpes autour du phénomène de polymérisation à deux photons. La société Microlight3D, issue de ces travaux, commercialise depuis janvier 2017 cette nouvelle génération d’imprimantes 3D ultraprécises.
La micro-sculpture est exposée au public du 27 juin au 3 novembre 2018 à la FRAC-Arthotèque Limousin Nouvelle-Aquitaine. Que les curieux se rassurent, un microscope sera mis à leur disposition pour pouvoir la contempler !

Plus d’informations sur : www.fracartothequelimousin.fr



  • Evelyne
    29 juin, 10:07

    Maginifique, il ne reste plus qu’a la mettre dans du formol pour mieux la conserver !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.