Accueil > Actualités > Lancement de Gaïa, premier réseau de femmes d’agri-cultures en (...)

Actualités 12 octobre 2020

Lancement de Gaïa, premier réseau de femmes d’agri-cultures en région



Enregistrer au format pdf

A l’occasion de la journée mondiale de la femme rurale, 50 femmes rurales de Nouvelle-Aquitaine créent GAIA, le premier réseau de Femmes d’Agri-Cultures de Nouvelle-Aquitaine

Journée de lancement le 15 octobre 2020 au Château Luchey Alde, 17 avenue du Marchal Joffre à Mérignac de 14h00 à 17h30 en présence de Fabienne BUCCIO Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine

Tables rondes et ateliers viendront poser les grandes lignes de ce réseau d’échanges, d’entraide, d’innovation et d’impulsion
- Au service des femmes pour l’égalité hommes-femmes
- Pour affirmer et partager une vision et une impulsion féminine innovante au profit d’une agriculture résiliente, innovante, saine et durable.
Femmes en agriculture : un rôle incontournable, une vision innovante ...

Dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle essentiel et incontournable, particulièrement dans les économies rurales des pays en voie de développement. En France et en Nouvelle-Aquitaine, elles sont de plus en plus présentes, motrices, actives et motivées. Elles apportent au monde rural une dynamique qui leur est propre, sont impliquées et innovantes et participent activement au changement nécessaire de notre modèle alimentaire et rural.

Les femmes sont encore trop peu visibles et présentes à des fonctions de responsabilités et de représentation dans le monde agricole et ses structures de représentation. Pourtant leur vision et les modèles qu’elles promeuvent et mettent en place contribuent au renouveau de l’agriculture, aux changements nécessaires au maintien des emplois, à la création de valeur pour l’ensemble du secteur.

GAIA, un réseau de proximité pour faire du lien, soutenir, s’affirmer, innover et oser.

En Nouvelle-Aquitaine, Gaïa est un réseau d’échanges et d’entraide entre femmes. Réseau informel, son objectif est de donner confiance aux femmes, de leur donner des clés pour oser, innover, et affirmer leur leadership dans le milieu professionnel agricole.

Qui peut faire partie de Gaïa ?
Le réseau Gaïa est ouvert à toutes les femmes d’Agri.Cultures de la région en lien avec le monde agricole, agro-alimentaire et forêt-bois en Nouvelle-Aquitaine (agricultrices, élues, salariées de structures agricoles, représentantes d’organisations professionnelles agricoles, conseillères agricoles, cheffes d’entreprises, enseignantes, chercheuses, consultantes, etc.). Il est à la fois destiné à des femmes en responsabilité et à des plus jeunes qu’elles pourront mentorer, accompagner.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.