Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le 9ème Festival d’arts actuels Ré et Oléron tient "Salon d’Automne"

Culture & loisirs 12 octobre 2020

Le 9ème Festival d’arts actuels Ré et Oléron tient "Salon d’Automne"



Enregistrer au format pdf

En raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid 19, le festival insulaire d’arts plastiques qui se tient habituellement en juin a été reporté à l’automne. En cette année 2020 dont le calendrier conservera la mémoire d’un vide temporel, bouleversant « no time’s land » mondial, le thème de l’édition, LE TROU, par essence radical, minimal et cash gagne en résonance et en pertinence. L’art plus actuel que jamais.

Plus de 50 artistes retenus et 250 œuvres exposées

Cinquante et un artistes retenus par le comité de sélection du festival participeront à cette édition différée. Inattendu et parfois jugé difficile, le thème du TROU a généré une grande force créative que traduit la belle mixité des disciplines et des styles exposés. Au total, environ 250 œuvres seront à découvrir dans les lieux patrimoniaux des îles de Ré et d’Oléron : le musée Ernest Cognacq et ses jardins, l’hôpital Saint Honoré, la salle de la Poudrière, la porte des Campani et la porte Toiras à Saint-Martin-de-Ré ; les jardins du Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines ; le bastion de la Brèche et la citadelle de Château d’Oléron.

Hommage au sculpteur Olivier de Coux (1968 - 2018)

En association avec le Musée Ernest Cognacq, l’association M’L’Art organisatrice de
l’événement a souhaité mettre à l’honneur un magnifique sculpteur proche du minimalisme et malheureusement disparu trop tôt : Olivier de Coux.
Exposées dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Clerjotte, ses sculptures à la démarche étroitement liées aux interrogations architecturales des lignes, des vides, des emboîtements et des forces, entreront en écho avec les styles gothique flambloyant et renaissance tardive de cet écrin. La poésie du métal qu’Olivier de Coux aimait travailler sous toutes ses formes répondra à celle de la pierre de Crazannes. Dans la salle haute du musée, croquis, dessins, maquettes et œuvres finies permettront de découvrir les étapes d’une démarche créative généralement invisibles.

Les dates à retenir :
La Citadelle de Château d’Oléron 13 - 20 OCTOBRE
Saint-Martin-de-Ré & Jardins du Phare des Baleines 16 - 25 OCTOBRE

Informations : www.festivalartsactuels.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.