Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le Club des entrepreneurs de Gâtine crée du lien

Clubs et réseaux 26 février 2015

Le Club des entrepreneurs de Gâtine crée du lien

Hier soir, le Club des entrepreneurs de Gâtine a réuni ses adhérents à Parthenay afin de présenter ses initiatives et actions programmées pour l’année. Dans un second temps, il s’agissait de recevoir Xavier Argenton, Maire de Parthenay, président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine afin d’échanger avec lui sur le développement économique local.

Mikaël Hugonnet, président du club. Crédits photo le Petit économiste

Un club qui bouge

Sous la présidence de Mikaël Hugonnet, le club des entrepreneurs de Gâtine multiplie les initiatives : un nouveau site Internet, dévoilé par son créateur, Anthony Parthenay lors de la soirée d’hier "nous avons souhaité créer du lien entre les quelques 223 adhérents en leur permettant d’une part de mieux visualiser qui sont les membres du club à l’aide une photo individuelle pour chacun et d’autre part, lors de manifestations, de voir en un clin d’œil qui s’est inscrit et sera présent."
Conçu en responsiv design, le site www.entrepreneurs-gatine.fr est aisément lisible sur tout support et reprend la charte graphique choisie par le club l’an passé.
La soirée était également le moment idéal pour remettre aux adhérents l’annuaire du club avec le trombinoscope des chefs d’entreprises.

Autre annonce : la création de Trophées de la réussite s’adressant à toutes les entreprises du territoire de Gâtine avec une candidature possible dans 5 catégories (Pratique éco-responsable, pratique RH, Process produit service, création-reprise-transmission, stratégie commerciale). Une première présélection sera faite par un jury élargi puis ce sont les invités à l’assemblée du 25 juin qui voteront en direct grâce à un boitier électronique pour désigner les lauréats.

Le jeu des questions-réponses

Xavier Argenton s’est prêté au jeu des questions après un an d’exercice de ce nouveau mandat. Crédits photo le Petit économiste

Après un cocktail offert par le club, l’occasion pour les personnes présentes d’échanger et de nouer de nouveaux contacts, Xavier Argenton, maire de Parthenay, président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine avait accepté de se plier au jeu des questions, le plus souvent anonymes, envoyées quelques jours auparavant par email et en live par sms. Quelques questions directes au micro, pour les plus courageux, sont venues étoffer le débat.
Au préalable, l’élu avait dressé un portrait du territoire de Gâtine : 38000 habitants, 2160 entreprises, des enjeux spécifiques de développement loin des métropoles avec une filière métallurgie assez forte et un taux de chômage autour de 8%.
Contraint par des dotations de l’Etat en baisse, le budget de la collectivité a tout de même permis d’apporter un soutien de 750000 euros aux Forges de Bologne, un site industriel qui s’est engagé à recruter une centaine de personnes et investit 20 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de production à Parthenay. De plus, en 2015, un fonds de solidarité à des entreprises en difficultés a été créé. Antoine Patte vient d’être recruté à la communauté de communes pour le développement de filières et de l’innovation. Un rapprochement de la Maison de l’emploi et des services économiques de la communauté de communes est également en cours pour permettre une meilleure centralisation des actions.

Les questions posées à Xavier Argenton ont porté sur les marchés publics, la fiscalité, les subventions aux associations (en baisse de 20% cette année), les projets touristiques comme celui d’un parc médiéval à la Chapelle Bertrand, l’arrivée de la fibre à Parthenay (la ville pionnière du numérique a sur ce point perdu son avance), le commerce de centre-ville qui comme ailleurs souffre, la création d’un festival de musique sacrée à l’automne, le projet d’un complexe de 4 salles de cinéma...
Sur le projet de l’Hôpital nord Deux-Sèvres, Xavier Argenton a rappelé ses craintes aux vues d’un investissement conséquent (90 millions d’euros) qui manquerait de rentabilité faute d’activité suffisante sur les sites de Parthenay, Bressuire et Thouars. Concernant le commerce, il a expliqué que les rues semi-piétonnes de Parthenay, autrefois dédiées au commerce sont aussi vastes que celles du centre ville de Niort avec évidemment une zone de chalandise bien moindre. L’objectif étant petit à petit d’inciter les commerçants à se regrouper dans les mêmes zones afin d’éviter l’effet "gruyère" actuel où les commerces fermés depuis longtemps côtoient ceux en activité.

A noter la présence à cette soirée de certains candidats aux prochaines élections cantonales. Ils se sont par contre montrés très discrets lors du débat, laissant la parole aux entrepreneurs locaux ou privilégiant les questions anonymes par email ou sms.

Plus : www.entrepreneurs-gatine.fr

Sur Twitter : @Club_Ent_Gatine



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.