Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le Club des entrepreneurs du Pays de Gâtine au coeur de l’industrie

Clubs et réseaux 28 septembre 2018

Le Club des entrepreneurs du Pays de Gâtine au coeur de l’industrie



Enregistrer au format pdf

Pour sa première plénière de la rentrée, le Club des entrepreneurs du Pays de Gâtine, qui réunit 279 adhérents, avait choisi le site de l’entreprise ADC (Groupe Fayat) à Parthenay pour une visite guidée suivie de l’assemblée générale du club puis d’une conférence du président du Groupe Fayat, Jean-Claude Fayat.

Tenir une assemblée générale au milieu des ateliers d’une usine, ce n’est pas courant, mais cela donnait du sens à l’action du club et à la représentation d’une filière industrielle très présente sur le territoire.
ADC, c’est toute une histoire, nichée au coeur de la ville. Celle des Ateliers de la Chaînette créés en 1919 et qui emploieront jusqu’à 400 personnes dans la construction métallique. En 1985, l’entreprise est reprise par le Groupe Fayat, elle n’emploie plus que 60 personnes et Jean-Claude Fayat est chargé de la relancer.
Aujourd’hui, ADC, ce sont 130 salariés à Parthenay, 180 en France, 25000m² d’ateliers, toujours en ville, 35 millions de chiffre d’affaires par an, 3000 tonnes d’acier consommées par an et la fabrication de 1000 équipements de levage, la spécialité de l’entreprise. "Nous sommes le dernier concepteur français d’équipements de manutention et de levage" expliquait Vincent Bitaudeau, technicien industriel, lors de la visite.
Ponts roulants, portiques, potences pour les ports marchands, tables élévatrices... pour des charges jusqu’à 400 tonnes, n’ont pas de secrets pour les 30 personnes du bureau d’études d’ADC. "Il faut de 5 semaines à plus d’un an de délai pour concevoir et produire un appareil de levage." La conception, la production, la peinture, l’assemblage, la mise en place, la maintenance sont réalisés par ADC pour des clients comme EDF, le constructeur naval STX à Saint Nazaire, Airbus, la SNCF et une multitude de PME qui ont besoin d’appareils de manutention légère ou d’équipements plus lourds.
ADC fait appel à des sous-traitants locaux quand il s’agit de concevoir de petites pièces métalliques en petites séries mais l’essentiel est réalisé à Parthenay.
15% du chiffre d’affaires sont réalisés à l’étranger. Une aubaine pour des jeunes comme Mathieu qui a trouvé chez ADC un emploi en CDI avec des perspectives intéressantes. Un témoignage à retrouver sur la chaîne Youtube de la Maison de l’emploi dans le cadre de l’opération "Mon avenir est en Gâtine".

Jean-Claude Fayat est venu à la rencontre des entrepreneurs du club et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a évoqué le début de sa carrière de manager à Parthenay

Le groupe Fayat est un leader dans plusieurs domaines "une diversification qui nous permet de mieux résister en période de crise" soulignait Jean-Claude Fayat. Le patron du groupe familial explique aussi des facteurs clés de performance comme le fait d’être un groupe familial à l’abri des fonds d’investissements qui a su constituer des fonds propres solides et construire une stratégie de croissance externe efficace. "Nous avons racheté beaucoup d’entreprises que nous avons pour la plupart gardées, nous n’avons pas pour but de spéculer mais de construire."
Le patron d’industrie a souligné aussi l’implication forte de ses entreprises dans leur territoire et aussi dans les réseaux professionnels comme ce club des entrepreneurs du Pays de Gâtine par exemple.

Le Groupe Fayat en chiffres :
- 20000 collaborateurs (12350 en France et 6740 dans le reste du monde)
- présence dans 170 pays
- 160 entreprises
- 4,3 milliards de chiffre d’affaires
- 1,3 milliard de capitaux propres
- un siège historique à Bordeaux, un autre stratégiquement implanté en Ile de France
- le leader mondial du matériel routier (entretien, balayage...)
- leader français en construction métallique
- le 1er acteur indépendant français en travaux publics
- le 4e acteur du bâtiment en France
- une expertise reconnue en fondations spéciales et aménagement du territoire

Le Club des entrepreneurs de Gâtine poursuivra donc cet automne ses actions en s’associant à la démarche de la Maison de l’emploi qui va sensibiliser collégiens et lycéens aux métiers de l’industrie.
A noter le travail des élus et membres du club en commissions : commission porteurs de projet, commission jeunesse, et nouveauté : commission handicap et commission attractivité du territoire.

Plus : www.entrepreneurs-gatine.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.