Accueil > Actualités > Le Club des entreprises du Pays Mellois et Haut Val de Sèvre en visite à la (...)

Actualités 27 mars 2013

Le Club des entreprises du Pays Mellois et Haut Val de Sèvre en visite à la Minoterie Bellot

Le 21 mars dernier, les adhérents du Club des entreprises du Mellois et Haut Val de Sèvre avaient choisi de visiter la Minoterie Bellot sur la commune d’Azay le Brûlé. En bordure de rivière, au bout d’une route mal entretenue et sinueuse, on accède à ce site de production de farines ; l’un des plus modernes du pays ; une activité exploitée par la famille Bellot depuis 1789 !

Des visiteurs attentifs !

Bellot, c’est le 15e moulin de France sur 450 (on en comptait 50000 au début du siècle et 10000 après-guerre). Un moulin qui écrase chaque année 85000 tonnes de blé dont 90% en provenance de Poitou-Charentes. Avec différents assemblages, un peu comme un bon vin (pas moins de 150 recettes pratiquées) Bellot Minoterie vend ses farines en sachets dans la grande distribution et fournit les artisans boulangers de Paris au Pays Basque.
La farine bio est au "menu" du moulin depuis 30 ans (la marque "Pain bio de Poitou-Charentes a été déposée il y a 15 ans) et c’est avec fierté que Jean-Paul Bellot, le PDG, accompagné de ces deux fils Jérôme et François, respectivement Directeur technique et Directeur commercial, ont conduit les chefs d’entreprises du Club dans les différents étages du moulin où les machines sont pilotées par un système informatique performant.
"Avec 32 silots de 150 tonnes, comme le vin, nous sélectionnons nos cépages" précisait Jean-Paul Bellot. "Nous sommes le seul moulin de France à proposer le DC Peeling : un procédé qui élimine par abrasion et sous humidité la première peau du blé ainsi que la barbe du grain avant mouture. Ce décorticage permet d’éliminer les contaminations de type insecticide (traitement après récolte des céréales), bactéries... "

Un équipement moderne entièrement piloté par informatique

La PME, qui emploie 63 personnes, a du investir lourdement (avec le soutien d’OSEO) pour rester compétitive. Le métier de meunier a bien évolué et aujourd’hui, ce sont des ingénieurs de niveau bac +3 qui pilotent les moulins. En Poitou-Charentes, on compte 11 moulins qui emploient 225 personnes et une école qui arbore fièrement un taux d’emploi post-formation à 100% : l’Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières de Surgères.

La farine Label Rouge offerte aux visiteurs par la Minoterie Bellot

Chaque adhérent du Club des entreprises du Mellois et Haut Val de Sèvre a pu repartir avec un sachet de farine Label Rouge et un autre de farine bio. De quoi découvrir un produit local de qualité, en attendant de retrouver "La Mitronette" chez son boulanger. Toutes les informations sur www.mitronette.com

A propos du Club des entreprises : le Club est présidé par Stéphane Dupuy (Société Graphic Application à Saint Maixent l’Ecole) et regroupe plus de 188 adhérents. Visites d’entreprises, conférences et actions diverses rythment la vie du club que l’on peut découvrir sur un site Internet réactualisé il y a quelques mois : www.entrepreneurs-melle-saintmaixent.com

Jean-Paul Bellot, le dirigeant de la Minoterie et Stéphane Dupuy, Président du Club des entreprises


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.