Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais lance sa nouvelle saison (…)
Le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais lance sa nouvelle saison musicale
En septembre 2024, le Conservatoire avait renommé toutes ses salles de cours afin de mettre en valeur des musiciennes, compositrices, interprètes… trop souvent oubliées de l’histoire de la musique. Pour déconstruire les pratiques musicales parfois très genrées, cette année, le Conservatoire met à l’honneur dans sa saison des femmes artistes, musiciennes, compositrices, à travers un fil rouge : « notes féminines ».
Ainsi, les Veilleuses, alliant piano-saxophones-flûte traversière, ou encore le Duo Sempiterne, duo atypique de deux instruments, l’orgue et la veuze, mettent en lumière à travers leur concert des compositrices du monde entier et de toutes les époques.
Duo féminin, Kokopeli partage son univers pop folk et la scène avec les ateliers de musiques actuelles.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe vocal Les Goules Poly célèbrent les différentes facettes des femmes, accompagnées des Dames de Chœur, chœur de femmes du Conservatoire.
Enfin, la Compagnie Jacqueline Cambouis présente « Mlle Orchestra », une fanfare burlesque 100% féminine, à laquelle se joignent l’Orchestre A Tout Vent et les saxophonistes du Conservatoire.
Un fil rouge dont s’emparent également les classes de flûte traversière et de piano en complicité avec les musées de Bressuire et Mauléon lors de deux concerts qui mettent en musique les femmes dans l’art pictural des collections des plus grands musées mais aussi ceux de Bressuire et Mauléon.
La saison musicale favorise la rencontre entre artistes amateurs et professionnels et propose d’autres rendez-vous : une conférence musicale du grand pianiste, chef d’orchestre et pédagogue Jean-François Heisser, une réadaptation de la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris dans une mise en scène signée Marine Arcicault de la compagnie Le Théâtre du Bocage, l’incontournable concert des Aînés en Chansons en présence cette année du collecteur d’histoires locales Fred Billy, et point final de cette saison, l’inauguration d’une sculpture sonore réalisée par le collectif Zo Prod, en partenariat avec des élèves des lycées Saint-Joseph et Léonard de Vinci, lors d’un événement festif en présence du steelband PanaTchao, de l’atelier moZaÏK et de la Batucada Timbalada du Conservatoire.
La plaquette de la saison est disponible sur le site : www.agglo2b.fr
Tweet



