Accueil > Communiqués > Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou embauche 70 jeunes en cette (...)

Communiqués 13 septembre 2021

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou embauche 70 jeunes en cette rentrée



Enregistrer au format pdf

Dans un contexte de crise inédit, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou (CATP), reste mobilisé en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes. Ce mardi 7 septembre, 70 nouveaux collaborateurs ont été accueillis à la Caisse Régionale, un des premiers employeurs du territoire. Ce sont 26 nouveaux embauchés en CDI et 44 étudiants en alternance.

Fidèle à son engagement à soutenir la formation des jeunes, et conscient des difficultés qu’ils rencontrent dans leur recherche d’emploi, d’alternance ou de stage en entreprise, le CATP s’engage pour développer leur projet professionnel.
Les 26 recrutements en CDI concernent les marchés de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. Ces nouveaux collaborateurs sont titulaires d’un BAC+5 dans le domaine bancaire/commercial, ou présentent une expérience significative dans ces domaines. Pour chacun d’entre eux, un programme de formation est mis en place pour leur permettre une montée progressive dans le métier cible avec un accompagnement en proximité des RH et du manager.
Si la Caisse Régionale privilégie les recrutements sur son territoire, elle ne se limite cependant pas aux départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne puisque 9 d’entre eux sont originaires de toute la France répondant ainsi à une volonté de mixité des parcours et des profils.

Depuis le 1er janvier, plus de 100 nouveaux CDI ont ainsi rejoint l’entreprise.

L’alternance, de son côté, permet aux jeunes de professionnaliser leur formation en entreprise en parallèle de leur cursus universitaire. 95% des 44 alternants recrutés présentent un niveau Master et 70% sont en alternance dans les écoles du territoire.
Parmi elles, certains partenaires historiques : ESG Tours, EXCELIA Tours, IAE Poitiers, IAE Tours, mais aussi IHEDREA Paris, INSEEC Bordeaux, KEDGE Marseille, Université Montpellier, IAE Caen, IAE Limoges. La nouvelle promotion 2021-2023, en lien avec le plan jeune de la Caisse Régionale et la démarche du Groupe Crédit Agricole, illustre la volonté de les accompagner avec une première expérience professionnelle (en 2021, le CATP accueille plus de 500 jeunes en stages, alternance, jobs d’été...).

Une antenne Tourangelle pour promouvoir l’apprentissage en régions

Pour la 1ère fois depuis sa création en 1983, CFA DIFCAM, le Centre de formation d’apprentis du Groupe Crédit Agricole ouvre une nouvelle délégation à Tours. L’objectif est de promouvoir les offres d’alternance auprès des Régions Centre, Poitou, Anjou et Limousin. Le centre aide les étudiants à poursuivre leurs études par les voies de l’apprentissage dans le secteur banque et assurance, assure la relation entre la formation et l’entreprise, et favorise la diversité des métiers. Pour la rentrée de septembre 2021, 2 offres de formations sont d’ores et déjà accessibles : le Bachelor Conseiller clientèle des particuliers en Banque Assurance (formation Bac+3) en partenariat avec l’IUT de Limoges et le BBA Agri Manager – option bancassurance (formation Bac+4 puis Bac+5) en partenariat avec l’IHEDREA (1ère école d’Agro-management en Europe) pour former de futurs Conseillers auprès des Agriculteurs.

Le Groupe Crédit Agricole mobilise 25 millions d’euros pour l’inclusion des Jeunes

De très longue date, le Groupe Crédit Agricole est mobilisé en faveur de l’emploi des jeunes. L’objectif est de les accompagner vers la sortie de crise notamment à travers l’emploi. Le Groupe a lancé en janvier 2021 Youzful, la plateforme au service de l’orientation et de l’emploi des jeunes qui propose notamment des offres d’emploi, d’alternance et de stage ainsi que des événements de recrutement sur les territoires.
Il devient également partenaire majeur de la plateforme 1jeune1solution déployée par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Lancée en novembre 2020, la plateforme permet aux jeunes de trouver un emploi ou de participer à des événements de recrutement partout en France.

En 2020, au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou :
- 1 525 salariés en CDI et CDD
- 102 nouveaux salariés recrutés (+3 vs 2019)
- Parmi les 102, 43 n’avaient aucune expérience bancaire et ont été formés pendant 4 mois dans la filière d’intégration « START »
- 85% des recrutements ont concernés des métiers en lien direct avec la clientèle et en agence, preuve de l’attachement de l’entreprise à proposer un modèle de relation physique et digital



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.