Accueil > Actualités > Formation > Le Lycée Paul Guérin de Niort affiche ses formations techniques

Formation 21 décembre 2020

Le Lycée Paul Guérin de Niort affiche ses formations techniques



Enregistrer au format pdf

Bien ancré dans son territoire, le Lycée Paul Guérin est le plus important du département des Deux-Sèvres avec chaque année près de 1500 jeunes accueillis. En parallèle des formations d’enseignement général, il propose des formations techniques et professionnelles en phase avec le développement industriel du territoire et dispose d’équipements de pointe. De quoi attirer de nouveaux apprenants de tous profils !

A la faveur d’une nouvelle équipe de direction, pilotée par la proviseure Maguy Guillot avec l’appui de Jacques Hobart, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, le Lycée Paul Guérin entame donc depuis la rentrée une nouvelle impulsion appuyée sur le dynamisme des équipes d’enseignants et leur connaissance des partenaires industriels et commerciaux. « Nous avons des atouts indéniables en termes de formation et l’établissement est dans le paysage niortais depuis longtemps mais nous souhaitons renforcer notre implication et notre visibilité locales. D’autant plus que nos élèves doivent se positionner en milieu professionnel pour les stages et les périodes de formation en alternance qui concernent la plupart de nos formations favorisant l’insertion professionnelle.  »
Ces formations en pré-bac ou post bac se répartissent dans plusieurs domaines, de l’électrotechnique à la maintenance industrielle, en passant par la chaudronnerie industrielle ou la domotique. (Voir ci-dessous).

LES FORMATIONS PROPOSÉES DU CAP AU BTS
• BAC Pro MEI : Maintenance des équipements industriels (3 ans de formation dont 22 semaines en entreprise)
• BAC Pro MELEC : Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (22 semaines en entreprise également)
• BAC Pro TCI : Technicien en chaudronnerie industrielle (22 semaines en entreprise)
• BAC Pro TU : Technicien d’Usinage (22 semaines en entreprises)
• BAC STI2D : Science et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
• CAP RCI : Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (2 ans de formation dont 12 semaines en entreprise)
• BTS CRC : Conception et Réalisation de Carrosseries (2 années de formation dont 8 semaines en entreprise et 120 heures à consacrer à un cas pratique en entreprise)
• BTS CRCI : Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (2 années de formation avec un stage à réaliser en milieu industriel)
• BTS électrotechnique (2 années de formation avec un stage à réaliser en entreprise)
• BTS FED : Fluides, Energie et Domotique (2 années de formation avec en seconde année un projet tutoré de 200 heures avec un professionnel)
• BTS MS : Maintenance des Systèmes (2 années de formation avec un stage à réaliser en milieu professionnel)
• BTS TC : Technico-Commercial (2 années de formation avec 14 semaines de stage à réaliser en milieu professionnel)

Répondre aux besoins du territoire

« Nous avons la capacité de nous adapter et de répondre aux attentes des entreprises du niortais notamment.  » Un constat qui entre en phase avec l’impulsion industrielle du niortais récemment labellisé avec la zone d’activités de La Crèche, « Territoire d’industrie ».
« Nous sollicitons également les professionnels pour la validation de certains diplômes et cet échange est bénéfique pour tous  » ajoute Jacques Hobart.

Le lycée Paul Guérin accueille chaque année quelques 1500 jeunes dont 250 en lycée professionnel et 250 en BTS.
Doté de vastes locaux sur un site de 9 hectares, il a pu, au fil des années, se doter d’équipements de pointe et de machines au plus près des dernières tendances en entreprise.
Ces investissements sont réalisés avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’une des dernières acquisitions étant un centre d’usinage à commandes numériques en 5 axes. « Aujourd’hui, le digital a pris sa place dans plupart des formations avec les commandes numériques et les équipements connectés … nous devons en permanence adapter nos contenus pédagogiques et nos équipements » poursuit Jacques Hobart qui attend avec impatience la livraison d’une machine à découpe laser.
Dans les ateliers de formation, quelques jeunes femmes se forment à ces métiers techniques qui s’ouvrent de plus en plus. Avec le potentiel industriel en Deux-Sèvres, à Niort, en Bocage, en Thouarsais, en Gâtine essentiellement, nul doute que ces formations devraient trouver des entreprises pour accueillir les jeunes puis les recruter.
D’ailleurs, à la faveur de l’appartenance au GRETA, le Lycée Paul Guérin est aussi amené à accueillir des adultes, demandeurs d’emploi ou salariés pour des formations de durée variable. Une capacité pour l’établissement à répondre aux divers besoins de formations continues des entreprises.

Contact :
Lycée Paul Guérin
19 rue des Fiefs à Niort
www.lycee-paul-guerin.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.