Accueil > Communiqués > Le NANOmusée lauréat du France Design Impact Award

Communiqués 7 octobre 2025

Le NANOmusée lauréat du France Design Impact Award

Le NANOmusée, musée itinérant de La Rochelle Université, a remporté mi-septembre le prix de la médiation dans le cadre du France Design Impact Award. Ce prix met à l’honneur des projets innovants ayant un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Paris dans le cadre de la France Design Week. Elle a mis en lumière le rôle essentiel du design dans notre quotidien et son influence sur nos usages. Le concours s’adressait à un large éventail d’acteurs : entreprises, start-up, designers, établissements d’enseignement, collectivités et structures publiques.

En juillet dernier, un jury d’experts avait sélectionné 40 projets finalistes pour leur capacité à incarner les ambitions du design à travers des initiatives concrètes, responsables et créatives. Parmi eux, 13 lauréats ont été désignés par un grand jury présidé par le designer Mathieu Lehanneur, créateur de la vasque des Jeux Olympiques. Le NANOmusée s’est distingué dans la catégorie Impact en faveur des transitions, en recevant le prix de la médiation.

Une délégation composée de Félix associés, concepteurs du design du NANOmusée, et de représentants de La Rochelle Université était présente pour recevoir ce prix. Né en 2022 d’une idée originale de Diego Jarak, maître de conférences à La Rochelle Université, le projet a été développé grâce au financement du label Science avec et pour la société (SAPS) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les lauréats et finalistes profitent d’une large visibilité tant sur le plan national qu’international grâce à une exposition itinérante présentée à Nantes, Rennes, Paris et Strasbourg, ainsi qu’à la mise en avant des 40 projets dans un catalogue numérique diffusé sur France Design Hub.

Poursuivant son déploiement sur le territoire, le NANOmusée, qui possède différents modules, est actuellement présenté à la médiathèque de Surgères (jusqu’au 16 octobre) et à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle (jusqu’au 31 octobre).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.