Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le Palais mondial des clowns accueille trois compagnies en résidence

Culture & loisirs 21 mars 2022

Le Palais mondial des clowns accueille trois compagnies en résidence

Durant 3 semaines, à partir du 27 mars 2022, trois Compagnies de clowns seront en résidence de Création au Palais Mondial des Clowns à Niort, inauguré en juillet dernier.

Ce Palais Mondial des Clowns, c’est un lieu unique en son genre, dédié au personnage du clown dans toute sa dimension internationale, en lien avec le Festival du « Très Grand Mondial des Clowns » et le projet artistique des Matapeste nourri de toutes leurs expériences et réalisations en France et à l’étranger.

Son centre est établi au Patronage Laïque (dont la gestion est confiée aux Matapeste par la Ville de Niort depuis 1989). Lieu emblématique de l’éducation populaire, il participe au désir des Matapeste de favoriser la mixité des groupes et formes artistiques comme celle des publics. C’est un lieu de « mélange » convivial, ouvert à plus de 45 groupes de toutes disciplines professionnelles et amateurs et de tous secteurs culturels, qui y présentent de 80 à 90 spectacles par an, souvent après y avoir réalisé des résidences de création. Des ateliers, stages et rencontres professionnels y sont également organisés par les utilisateurs.

Une double identité de ce lieu sera désormais affirmée, le « Palais Mondial des Clowns » prenant place aux côtés du Patronage Laïque pour tout ce qui concerne les activités « clownesques ».

« Le Palais Mondial des Clowns » a donc pour but de rassembler, valoriser et développer tout l’aspect international de l’art du clown de multiples manières :
- Avec l’accueil d’artistes-clowns en périodes de création avec des sorties publiques de résidences et/ou des « Premières mondiales ».
- Des formations internationales professionnelles sur l’Art clownesque.
- Des formations à destination des clowns amateurs que Les Matapeste ou d’autres Compagnies organisent.
- Des actions culturelles liées aux résidences créations en direction des partenaires du territoire de divers secteurs : éducatifs, sociaux, santé, artistiques amateurs ou professionnels.
Et bien sûr toutes les utilisations autour du festival "Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns" avec en particulier la résidence des clowns de la Caravane internationale dont c’est le lieu de préparation et de répétitions.

Plus de détails sur l’une des compagnies en résidence à partir du 27 mars : La Compagnie Canon, qui axe son travail autour du Bouffon et du Clown au féminin : suivez ce lien

Toutes les informations : www.clownsmatapeste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.