Accueil > Actualités > Culture & loisirs > « Le Rabalot » ou la fabuleuse histoire du Tramway des Deux-Sèvres

Culture & loisirs 5 septembre 2019

« Le Rabalot » ou la fabuleuse histoire du Tramway des Deux-Sèvres



Enregistrer au format pdf

Proposé par la Ville de Thouars, dans le cadre de Thouars, Ville d’art et d’histoire, ce spectacle permet de valoriser l’histoire du patrimoine cheminot thouarsais en évoquant l’aventure du tramway des Deux-Sèvres, le TDS, qui a circulé sur une partie du territoire thouarsais.
À l’instar du train qui relie les hommes, désenclave les territoires et participe à la circulation des idées, le chant choral est vecteur de lien social et invite au voyage et au rêve.

La chorale associative Cant’Amüs puise dans l’histoire locale du TDS (Tramway des Deux-Sèvres) l’idée de créer un spectacle choral de marionnettes à la mémoire de ce train qui transporta voyageurs et marchandises des années 1880 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, desservant villes et villages et sillonnant plaines, bocages et collines des Deux-Sèvres et tout particulièrement la ligne du nord qui reliait Bressuire (79) à Montreuil-Bellay (49).
Le « Rabalot » est le surnom donné au Tramway des Deux-Sèvres, terme évoquant un escargot exprimant la réputée lenteur et le peu de fiabilité du TDS.

Le spectacle s’adresse à tous et plus particulièrement au public familial.
Proposé en plein air, les spectateurs verront arriver des voyageurs du tramway en costumes d’époque. Les voyageurs costumés arriveront en chantant et le spectacle commencera...

Thouars, ancienne cité cheminote, valorise depuis des années l’histoire du chemin de fer de la région. Afin de proposer ce spectacle dans un lieu chargé d’histoire, la Ville et les associations cheminotes locales regroupées sous le nom d’HARMAJAP ont travaillé en partenariat. Situé dans le quartier du « village noir », le site de l’ancien centre de loisirs SNCF, impasse Louis Armand, était un choix évident pour accueillir « le Rabalot ».

Le spectacle de ce 7 septembre 2019 sera précédé à 17h d’une démonstration de twirling puis à 17h30 d’un concert de la Chorale des Cheminots Thouarsais.
À l’issue de la représentation, les spectateurs pourront profiter d’une exposition de photographies réalisée par le Photo-Rail Club et une exposition de travaux manuels d’Harmajap.
Buvette et restauration proposées par le C.E. SNCF.
A partir de 20h, repas champêtre à base de fouées (13 € / personne).
Réservation au 06 43 61 63 25 ou 06 71 26 70 31.
Repas animé par l’Harmajap twirling, harmonie et majorettes.
Entrée gratuite
En cas de mauvais temps, le spectacle sera présenté au Théâtre de Thouars



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.